(c) Sirotti

Tour de Romandie : Primoz Roglic conclut sa semaine incroyable en faisant coup double !

Au terme d’un CLM de 16,85km autour de la ville de Genève, la 73ème édition du Tour de Romandie a été adjugée à Primoz Roglic (Jumbo Visma). Dans un contre-la-montre avec une partie initiale vallonnée en vent de face, le parcours s’est avéré plus compliqué que prévu mais ça n’a pas empêché le Slovène de remporter cette dernière étape. Primoz Roglic fait coup double aujourd’hui et s’adjuge pour la deuxième année consécutive le Tour de Romandie. 

On retrouve dans la première vague de coureurs à franchir la ligne les purs spécialistes de la discipline.  Le premier de temps de référence est signé par Ryan Mullen, l’Irlandais de la Trek Segafredo, il sera très vite dépassé successivement par Maciej Bodnar (Bora – Hansgrohe). Au bout de 30 min d’épreuve, 3 coureurs vont s’emparer du podium, dans l’ordre, le recordman de l’heure Victor Campenaerts (Lotto Soudal), Filippo Ganna (Team INEOS) et Tony Martin (Jumbo Visma).

Les coureurs se suivent mais personne n’arrive à rentrer dans ce top 3 qui semble est scellé. Patrick Bevin (CCC Team) réalise une très grosse prestation en s’adjugeant la 3ème place provisoire. Il faut donc attendre la dernière vague de coureurs, les hommes forts du classement général pour que le classement de l’étape soit modifié. Rui Costa (UAE Emirates), Geraint Thomas (Team INEOS) et Felix Grosschartner (Bora – Hansgrohe) se tiennent dans un mouchoir de poche, réalisant une belle prestation sur ce CLM et terminant respectivement 2ème, 3ème et 4ème au classement général. David Gaudu (Groupama FDJ) réalise une performance honorable terminant à seulement 1min du vainqueur ou encore à seulement 15″ d’un spécialiste du CLM comme Geraint Thomas. L’extraterrestre du jour se nomme Primoz Roglic (Jumbo – Visma), remportant aisément le contre-la-montre et par la même occasion s’adjuge son second Tour de Romandie en l’espace d’un an.

Classement de la 5ème étape :
1. Primoz Roglic (Jumbo Visma) en 19’58”
2. Victor Campenaerts (Lotto Soudal) à 13″
3. Filippo Ganna (Team INEOS) à 15″
4. Patrick Bevin (CCC Team) à 16″
5. Tony Martin (Jumbo – Visma) m.t.
6. Stefan Kung (Groupama FDJ) à 22″
7. Rui Costa (UAE Emirates) à 37″
8. Will Barta (CCC Team) à 43″
9. Felix Grosschartner (Bora – Hansgrohe) à 44″
10. Geraint Thomas (Team INEOS) à 46″

Classement général final : 
1. Primoz Roglic (Jumbo Visma) en 15h25’11”
2. Rui Costa (UAE Emirates) à 49″
3. Geraint Thomas (Team INEOS) à 1’12”
4. Felix Grosschartner (Bora – Hansgrohe) à 1’13”
5. David Gaudu (Groupama FDJ) à 1’17”
6. Steven Kruijswijk (Jumbo Visma) à 1’33”
7. Emanuel Buchmann (Bora Hansgrohe) à 1’35”
8. Ilnur Zakarin (Katusha Alpecin) à 2′
9. Simon Spilak (Katusha Alpecin) à 2’08”
10. Michael Woods (Education First) à 2’30”

Autres infos qui pourraient vous intéresser

VeloPro.fr change provisoirement de formule

Cela fait maintenant 5 saisons que VeloPro.fr vous propose tous les jours un suivi continu …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.