Tour de Pologne : Peter Sagan jusqu’au bout ?

À l’aube des deux dernières étapes du Tour de Pologne, décisives en vue du classement général final, Peter Sagan est toujours paré de la tunique jaune de leader. Il l’a même consolidé au cours des derniers jours avec deux troisièmes places synonymes chacune de trois secondes de bonification. Ainsi, avant un premier gros test en direction de Zakopane ce jeudi, le champion du monde compte quatorze secondes d’avance sur son premier poursuivant, Dylan Teuns (BMC), vingt sur son coéquipier Rafal Majka (Bora-hansgrohe), vingt-quatre sur Wilco Kelderman (Sunweb) et plus de trente sur le reste de la meute.

Du côté de Rzeszów, hier, il s’est heurté à Danny van Poppel et Luka Mezgec, qui l’ont empêché de prendre encore davantage le large au général. « Bien qu’elle était très courte, l’étape a été très difficile et très délicate car la pluie et la saleté ont rendu les routes glissantes. L’équipe a travaillé dur pour boucher l’écart, d’abord sur l’échappée puis sur Tejay Van Garderen lorsqu’il a attaqué. Malheureusement, j’ai été enfermé dans le sprint mais j’ai quand même terminé troisième et j’ai pris quelques bonifications. »

Peter Sagan a aussi évité la chute dans le dernier kilomètre, « une bonne chose » disait-il. « J’ai été chanceux ». Ce jeudi, en revanche, la réussite ne sera que secondaire. Le Slovaque doit espérer ses meilleures jambes pour suivre ses rivaux, sur le papier plus à l’aise en montée que lui. Le leader de la Bora-hansgrohe pourra se rassurer en se remémorant sa victoire à Zakopane en 2011, qui avait débouché sur sa victoire au général final. Le tracé était déjà accidenté malgré une arrivée groupée. « Les étapes les plus difficiles sont devant nous, a-t-il brièvement commenté. Mais ça convient certainement plus à Rafal qu’à moi. On verra bien ce qu’il se passe. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.