Odd Christian Eiking ravi et encouragé par son premier top-10 dans le WorldTour
Arrivé l’an passé au sein de la FDJ, Odd Christian Eiking s’affirme de plus en plus au sein de la structure du Trèfle. Son succès sur les Boucles de l’Aulne fin mai a sans doute contribué à ce que son statut évolue, et à ce que sa confiance monte en flèche. Il avait ainsi pris ses responsabilités lors du Tour de Suisse, conclu à une honorable vingt-et-unième place, et a plus récemment mis ses qualités de puncheur en exergue sur le Tour de Wallonie, prenant la troisième place d’une arrivée en bosse à Houffalize, où Dylan Teuns s’était imposé. Le Belge avait alors devancé le Norvégien de neuf secondes. Hier, dans la mur final de Szczyrk, il n’y en avait que sept entre les deux hommes, bien que, cette fois, Eiking se soit classé en sixième position. Le Norvégien avait par ailleurs abordé la montée finale en dernière position du peloton.
« Les derniers mètres étaient durs, a ensuite expliqué le poulain de Marc Madiot à Procycling.no. Mais je savais que ça se passerait bien puisque les pentes les plus dures étaient derrière nous. Je suis très surpris d’avoir réussi à faire sixième aujourd’hui. Je ne l’imaginais pas. Enfin, peut-être avant l’étape, mais pendant la course, j’étais complètement ‘arrêté’. Je me suis vraiment surpris. J’ai passé plusieurs gars dans les cent derniers mètres. J’ai sûrement fait un bon entraînement en Wallonie où il y avait un final à peu près identique. »
Pour quelques uns, la sixième place pourrait paraître anecdotique, mais pas pour le jeune homme de 22 ans, qui a là décroché son tout premier top-10 à l’échelon WorldTour. « J’y pensais depuis quelques temps, a-t-il confirmé. C’est un petit palier de franchi. Je suis heureux d’avoir finalement obtenu ce top dix dans le World Tour. Surtout au vu du plateau ici. Ce ne sont pas des coureurs anonymes. Je suis donc très satisfait de la sixième place ». Désormais installé dans les dix premiers du général, Odd Christian Eiking veut y rester. « C’est réaliste et c’est désormais l’objectif, a-t-il ajouté. L’équipe que nous avons ici n’est pas construite pour moi, mais si vous avez les jambes alors vous pouvez vous débrouiller. Et il semblerait que j’ai les jambes. »