Luka Mezgec : « Pas loin d’être la meilleure forme de ma vie  »

Dans un sprint à plus de 80 km/h ou bien dans un emballage au forceps, Luka Mezgec rafle tout sur son passage en Pologne. Lui qui n’avait plus levé les bras en WorldTour depuis près de cinq ans vient de cueillir deux succès en quatre jours à ce niveau. Ce mercredi, à Bielsko-Biala, personne n’a pu lui contester la victoire dans les 100 derniers mètres. Bien placé et encore tranchant quand beaucoup avaient la langue pendue, le coureur de la Mitchelton-Scott a ainsi signé son troisième succès de la saison et s’annonce en vue des prochaines échéances : championnat d’Europe et Vuelta.

Luka, c’était un sprint spécial aujourd’hui, en faux-plat. Comment s’est-il déroulé ?

C’était bien plus dur que celui que j’ai remporté il y a trois jours. Je savais que celui-ci, en légère montée, me convenait davantage. Je sais aussi que je suis en bonne forme, même si je n’avais pas couru pendant un mois et demi avant cette épreuve. J’étais un peu dans l’inconnu quant à savoir si je tiendrais le coup avec de vraies intensités. Mais au final, c’était intense pour tout le monde. Dans les 200 derniers mètres, j’ai su garder mon calme et j’étais aussi en parfaite position derrière Ben Swift.

Êtes-vous dans la meilleure forme de votre vie ?

Je ne sais pas si c’est la meilleure forme de ma vie, mais c’est clair que je n’en suis pas loin. J’ai fait un très bon stage et je suis très motivé pour les courses qui se profilent.

Comme la Vuelta ?

Maintenant, je pense que je suis sur la liste (rires)…

Vous y seriez le principal sprinteur ?

Je le suppose oui, car je ne pense pas que Daryl Impey ou Matteo Trentin le feront après le Tour de France.

Que ressentez-vous après avoir remporté ce premier jour de course sans Bjorg Lambrecht ?

C’était une journée difficile. Ca l’est toujours. J’ai pensé à Bjorg de nombreuses fois aujourd’hui… Ce qui s’est passé est une tragédie, mais on ne l’oubliera jamais.

Avez-vous d’autres objectifs ces prochains jours ?

Pour moi personnellement, non. Il y a beaucoup de montées, c’est pour les mecs du général et je m’en servirai surtout comme entraînement pour les futures courses. Sinon, nous aurons Mikel Nieve pour jouer les premiers rôles et Nick Schultz marche aussi bien en ce moment. J’essaierai d’être là aussi longtemps que possible auprès d’eux mais je cours aussi le championnat d’Europe dimanche, donc je ne veux pas trop piocher non plus. J’ai besoin de récupérer un peu.

Le championnat d’Europe représente aussi un objectif ?

J’étais cinquième il y a deux ans au Danemark et on attend à nouveau un sprint cette année. Mais comme dans tout sprint, si vous êtes en bonne position, et que vous avez la réussite avec vous, vous pouvez jouer la victoire. Mais dès lors que vous appuyez deux fois sur les freins, vous vous retrouvez hors du top 15.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.