Jack Haig se révèle
La difficile étape de Zakopane a révélé un Australien : Jack Haig, qui s’impose en solo d’une bien belle manière avec plus de 50 secondes d’avance sur le groupe des favoris. En réalité le coureur d’Orica-Scott n’est pas tout a fait inconnu. Deuxième du Tour de l’Avenir 2015 derrière le très observé Marc Soler (actuellement chez Movistar), il a intégré l’équipe World Tour Orica dès l’an passé. Il a terminé deuxième du Tour de Slovénie cette année là et a aussi disputé La Vuelta, qu’il a terminée, au service d’Esteban Chaves. Troisième du Tour de Slovénie 2017 cette fois, il s’affirme sur ce Tour de Pologne, où il avait hier carte blanche alors qu’Adam Yates jouait le général avec les favoris. Haig était d’ailleurs déjà passé à l’attaque lundi sur la première étape difficile arrivant à Szczyrk. Cette fois-ci, les leaders n’ont rien pu faire pour l’empêcher d’aller chercher la victoire.
« Je suis très heureux de m’imposer aujourd’hui après être passé proche sur la troisième étape (il avait été repris au pied du mur de Szczyrk, ndlr). Être capable d’essayer à nouveau et avoir des bonnes jambes pour tenir jusqu’à la victoire est assez spécial » expliquait Haig sur le site de son équipe. « Le faire sur une étape aussi spéciale où il y a tant d’excellents coureurs qui sont ici pour préparer La Vuelta la rend encore plus spéciale. C’est aussi une belle satisfaction de montrer tout le dur travail de ces dernières années et particulièrement ces dernières semaines en m’entrainant en Andorre pour préparer le Tour de Pologne et la Vuelta. Aujourd’hui j’ai montré que j’avais de bonnes jambes, que je pouvais attaquer de la manière dont je l’ai fait et maintenir un bel écart jusqu’à l’arrivée« .
Avec le trio Adam Yates, Simon Yates et Esteban Chaves, l’équipe Orica – Scott pourrait faire très mal sur la prochaine Vuelta. Jack Haig pourrait s’y affirmer comme un équipier capital et renforcer encore un peu plus l’équipe. Mais en attendant il va lui falloir se mettre au service d’Adam Yates dès aujourd’hui avec la très difficile étape finale vers Bukowina où le Britannique, actuellement sixième du général à 19 secondes de Dylan Teuns (BMC), tentera d’aller chercher la victoire.