Danny van Poppel : « Je suis de retour à mon niveau »
La frustration aurait pu l’emporter, mais c’est la motivation qui a pris le dessus chez Danny van Poppel. Après trois podiums lors des trois premiers sprints massifs du Tour de Pologne, le jeune Néerlandais ne s’est pas découragé, bien au contraire. À l’occasion d’une cinquième étape un peu plus accidentée, qui a éliminé quelques sprinteurs, le coureur du Team Sky est parvenu à trouver l’ouverture pour décrocher son deuxième succès de la saison, après le prologue de l’Herald Sun Tour. De quoi mettre fin, de manière définitive, à une période de doutes qui durait depuis quelques mois.
« Je n’étais pas vraiment frustré de mes podiums lors des premiers jours, commentait le cadet des Van Poppel à l’arrivée. J’étais déjà content de retrouver des sensations après les blessures que j’ai subies tout au long de la saison. J’étais content d’être de retour, mais aujourd’hui (hier), je me sentais vraiment bien, alors j’espérais gagner. Avant le Tour de Pologne, j’étais avec l’équipe lors d’un stage à Livigno et je me sentais vraiment bien. Je savais que j’étais de retour à mon niveau et je suis heureux de l’avoir prouvé ici. »
Le vainqueur d’étape sur la Vuelta 2015 n’oubliait toutefois pas le travail de ses coéquipiers, prépondérant dans les dix derniers kilomètres, d’abord pour reprendre Tejay van Garderen (BMC), puis pour amener le sprint. « Le train fut le plus déterminant, ajoutait le coureur batave. C’était une étape vraiment difficile avec une montée dans le circuit final et je me sentais vraiment bien aujourd’hui, donc j’étais bien là, et je pense que toute l’équipe a toujours été là avec moi. Les gars ont fait du bon travail. Nous avions déjà fait quelques bons trains, donc je faisais 100% confiance aux mecs. Nous avons pris l’initiative tôt et Wout en personne a pris un excellent relais. Tout le monde a vraiment été impressionnant. Michal et Lukasz ont fait un excellent travail et tout ce que j’avais à faire était de gérer mon propre sprint. Et ce fut suffisant. »
Désormais récompensé de ses efforts, Danny van Poppel va retrouver un rôle d’équipier pour les deux dernières étapes : « Elles sont vraiment très difficiles, alors ce sera tout pour le général et Wout maintenant. Je suis impatient d’aider les gars désormais après tout ce qu’ils ont fait pour moi cette semaine. »