Charles Planet : « La plus grande réussite de ma carrière »
Le jeune Français Charles Planet a ce vendredi inscrit une nouvelle ligne à l’histoire de l’équipe Novo Nordisk. Pour la première fois depuis la ré-organisation de la structure autour de coureurs diabétiques, en 2013, l’un d’eux s’est fendu d’un maillot distinctif au niveau WorldTour. Planet, 25 ans, est donc celui-ci. Sur le Tour de Pologne, le Vosgien a multiplié les échappées dans la première partie d’épreuve pour s’assurer le gain du classement du « coureur le plus actif ». C’est bien simple, il n’a manqué aucune échappée lors des quatre premières étapes disputées.
« C’est un moment fantastique, c’est certain, a-t-il déclaré en descendant du podium protocolaire où il a enfilé le maillot bleu pour la dernière fois. C’est la plus grande réussite de ma carrière jusque là. Ce maillot représente exactement qui je suis. J’essaie toujours d’être le plus actif possible, c’est la façon dont je veux courir, aller en échappée, me battre pour les maillots et pour gagner. Je suis heureux de terminer le Tour de Pologne sur cette note positive. La semaine a été fantastique dès le premier jour à Cracovie, suivie de trois autres étapes dans l’échappée. J’espère avoir inspiré toutes les personnes atteintes de diabète ici en Pologne et dans le monde. »
S’il a assez logiquement cédé le maillot de meilleur grimpeur après la cinquième étape, il s’est attaché à limiter les dégâts lors des deux derniers jours pour conserver celui du coureur le plus actif. « Je suis tellement heureux pour mon équipe et fier de mes coéquipiers qui m’ont beaucoup aidé, a-t-il ajouté. Ces deux dernières étapes ont été très difficiles, après la chute (lors de l’étape 3, ndlr). J’ai eu un peu de mal, mais je me suis bien débrouillé et mes coéquipiers ont été formidables pour m’aider à rejoindre l’arrivée dans les délais. Ce maillot est aussi pour Bjorg [Lambrecht]. Il était dans ma tête et dans mon cœur ces derniers jours. C’est pour lui, sa famille et pour l’ensemble de l’équipe Lotto-Soudal. »