Caleb Ewan tient désormais la distance

À la quantité, Caleb Ewan y associe désormais la qualité. Victorieux à sept reprises cette saison, le jeune homme de 23 ans n’a levé les bras que sur des épreuves estampillées WorldTour. Quatre succès sur le Tour Down Under, un sur le Tour d’Abu Dhabi, un autre sur le Giro et le dernier en date, acquis mardi sur le Tour de Pologne. Après son échec le premier jour face au champion du monde Peter Sagan puis son absence dans le sprint de la seconde étape, le coureur d’Orica-Scott s’est ressaisi pour remporter l’emballage massif quelque peu houleux qui a conclu le quatrième acte, hier, à Zabrze.

« C’est bien d’avoir gagné aujourd’hui (hier), a-t-il commenté, visiblement soulagé. C’était très frustrant d’avoir fait second dans la première étape car je savais que si j’avais pu faire mon effort comme souhaité, alors j’aurais pu gagner. Aujourd’hui, tout a parfaitement fonctionné, Luka m’a très bien positionné et ce fut une bonne chose, aussi, de ne pas avoir de réels obstacles sur mon chemin, de sorte que j’ai pu lancer quand je le souhaitais et ça a payé. »

Malgré tout, le sprinteur de poche Australien a dû jouer des épaules et tenir sa place face à un Peter Sagan qui a tenté de le contenir sur sa droite. Malgré sa taille et son âge, Ewan a su se faire respecter, et ce n’est pas le seul élément de maturité qu’il relevait hier à l’arrivée : « Cette année, je voulais me prouver des choses sur de longues distances car je pense qu’on a souvent douté sur ma capacité à survivre à des courses plus longues. Avec cette victoire, après 230 kilometres, et aussi ma victoire au Giro, je montre que je peux aussi être performant après une étape longue et difficile ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.