Tour de Lombardie : Présentation de l’édition 2018
112e Tour de Lombardie (Il Lombardia) (1.UWT), samedi 13 octobre 2018
Bergame > Côme, 241km
Les 10 derniers vainqueurs :
2017 Vincenzo Nibali
2016 Esteban Chaves
2015 Vincenzo Nibali
2014 Dan Martin
2013 Joaquim Rodríguez
2012 Joaquim Rodríguez
2011 Oliver Zaugg
2010 Philippe Gilbert
2009 Philippe Gilbert
2008 Damiano Cunego
Infos :
C’est le dernier grand rendez-vous de la saison. Cette année le Tour de Lombardie clôture quasiment la saison européenne (il reste le Chrono des Nations dimanche) et il le fera très certainement en beauté. Le parcours du dernier grand Monument de l’année favorise sans aucun doute une course spectaculaire, comme elle l’a été l’an passé. La distance, 241 kilomètres, après une saison sans doute plus longue que d’habitude fera sans doute son effet, surtout quand les coureurs se présenteront au pied de la célèbre ascension de la Madonna del Ghisalo, après 170 kilomètres de course. C’est déjà là que la course avait été réellement lancée l’an passé. À ce moment, il restera alors 70 kilomètres de course partagés entre les 8,6 kilomètres d’ascension du Ghisalo, le terrible Sormano dont les deux derniers kilomètres proposent une moyenne frôlant les 16%, une descente très périlleuse de 13 kilomètres, un replat d’une quinzaine de kilomètres et enfin la montée finale de Civiglio et ses 4,2km à près de 10% avant de revenir sur Côme. Attention à la descente de Civiglio qui pourrait être aussi décisive que la montée puisque c’est là que Vincenzo Nibali a construit sa victoire l’an passé en distançant Thibaut Pinot. En tout cas tous les ingrédients pour un feu d’artifice sont là. La météo serait même de la partie avec 25°C annoncés. Un petit absent néanmoins : la petite montée finale de San Fermo della Battaglia dont la route est impraticable suite à un glissement de terrain.
Les favoris sont bien évidemment nombreux et s’il y en a un qui se détache, c’est bien entendu Thibaut Pinot (Groupama – FDJ), troisième en 2015 et cinquième l’an passé, vainqueur mercredi au sommet de Superga lors de Milan-Turin, devant Miguel Ángel López (Astana), qui a déjà clôt sa saison et le Champion du Monde, Alejandro Valverde (Movistar), qui fait lui aussi partie des grands prétendants. Attention à EF Education First – Drapac p/b Cannondale avec Rigoberto Urán et surtout Michael Woods, le troisième du dernier Championnat du Monde. Les deux coureurs sont en grande grande forme et l’ont encore démontré mardi dernier sur les Trois Vallées Varésines. En parlant du Mondial, Romain Bardet (AG2R La Mondiale) finit lui aussi la saison en grande condition. Il avait terminé quatrième de la classique des feuilles mortes en 2016 mais c’était sur un parcours complètement différent. Jakob Fuglsang (Astana) a aussi montré de belles aptitudes mercredi dernier et pourrait bien s’illustrer. Bien entendu, impossible de faire une revue d’effectif sans mentionner Vincenzo Nibali (Bahrain – Merida), double vainqueur et tenant du titre mais le Requin de Messine vit une deuxième moitié de saison compliquée. Sa chute sur le Tour de France en juillet dernier a laissé des séquelles. Un autre favori logique serait Dan Martin (UAE Team Emirates) mais lui aussi semble un peu dans le dur depuis son abandon sur La Vuelta pour cause de paternité. Il avait remporté l’épreuve en 2014, sur un parcours différent certes mais attention quand même au coureur irlandais.
Les outsiders sont extrêmement nombreux et sur une course aussi difficile mais au final aussi imprédictible et difficile à contrôler. Il ne faudra surtout pas les perdre de vue. George Bennett (LottoNL – Jumbo) s’est montré à son avantage sur les Trois Vallées Varésines et il ne sera pas seul dans son équipe puisque Primož Roglič sera là aussi. Chez Lotto – Soudal, on s’appuiera sur une autre paire : Tim Wellens/Tiesj Bennot. Wilco Kelderman (Sunweb) s’est aussi distingué sur Milan-Turin. Bauke Mollema (Trek – Segafredo), vainqueur du Tour d’Emilie il y a une semaine sera aussi un prétendant. Enfin n’oublions pas d’une part, la fratrie Yates (Mitchelton – Scott) et d’autre part le Team Sky avec Gianni Moscon, troisième du Tour de Lombardie 2017, et David De La Cruz.
Détails techniques :
Départ fictif : 10h30
Départ réel : vers 10h35, après un itinéraire défilé de 2km
Ravitaillement 1 : km92,6 – San Sosimo
Ravitaillement 2 : km163 – Onno
Suivi : La course sera à suivre en direct commenté, dès le départ fictif, sur VeloPro.fr
Les ascensions :
Km54,7 – Colle Gallo, 7,4km à 6% (max : 10%)
Km113,9 – Colle Brianza
Km180,2 – Madonna del Ghisalo, 8,6km à 6,2% (max : 14%)
Km193,6 – Sormano, 5,1km à 6,6% puis 1,9km à 15,8% (max : 27%)
Km227,4 – Civiglio, 4,2km à 9,7% (max : 14%)
Cartes et profils :
Itinéraire horaire :
Liste des partants :
24 GAVAZZI Francesco
52 BETTIOL Alberto
54 VLIEGEN Loïc
55 GERRANS Simon
135 MAS NICOLAU Enric
143 MORTON Lachlan
184 DE TIER Floris
Un commentaire