Tour de l’Ain : L’édition 2018 dévoilée
C’est l’un des principaux changements du calendrier français 2018, le Tour de l’Ain n’aura plus lieu en août mais en mai (du 18 au 20). L’épreuve parrainée par le journal Le Progrès, est également réduite à trois jours au lieu de cinq ces dernières années (quatre en 2016). En général le premier jour est un prologue, il disparait donc en plus d’une étape. Mais l’épreuve restera fidèle à elle-même avec deux jours de montagne. Le parcours a été officiellement dévoilé.
La première étape devrait sourire aux sprinters. Dès le deuxième jour, ce sera costaud. Entre Saint-Trivier-de-Courtes et Arbent, il y aura sept ascensions au programme et le dernier sommet sera situé à 9 kilomètres de l’arrivée. Il s’agit principalement de moyenne montagne mais il y aura du pourcentage et la course s’annonce explosive. Enfin l’étape finale offrira une explication décisive au sommet du Col de la Faucille (1323 mètres d’altitude), une ascension de 11,1km à 6,4%. Cette étape sera courte, avec seulement 133,3km. Tout devrait se jouer dans cette ascension.
Le Tour de l’Ain devrait donc offrir encore du grand spectacle. D’autant que la course sera télévisée sur Eurosport France et à priori également sur France 3 région, selon Le Progrès.
En 2017, c’est Thibaut Pinot (FDJ) qui s’était imposé.
Les étapes 2018 :
Vendredi 18 mai : 1e étape, Saint-Vulbas > Montrevel-en-Bresse, 166,5km
Samedi 19 mai : 2e étape, Saint-Trivier-de-Courtes > Arbent, 150,9km
Dimanche 20 mai : 3e étape, Lélex-Monts-Jura > Col de la Faucille, 133,3km
Carte et profils :