Nacer Bouhanni renoue enfin avec la victoire

La dernière fois que Nacer Bouhanni (Cofidis) s’imposait, c’était le 29 avril dernier sur la deuxième étape du Tour de Yorkshire. Le jour suivant il était victime d’une terrible chute. Inconscient sur le bord de la route. Les images font froid dans le dos mais heureusement les nouvelles sont rapidement rassurantes. Il s’en tirera tout de même avec une grosse commotion cérébrale et comme il l’explique plus bas, sa saison aurait pu s’arrêter là. Cette victoire doit forcément avoir une saveur particulière.

« Je renoue avec la victoire, déclarait Bouhanni sur DirectVelo.com. Je commençais à douter. J’essayais de retrouver mon niveau depuis un bon moment. J’étais resté vingt jours sans rouler après ma chute au Tour du Yorkshire. On m’avait dit à l’hôpital que je n’allais plus courir en 2017… Être au départ du Tour de France était une victoire, et le finir en a été une autre. Je suis un compétiteur. J’ai toujours donné le maximum pour essayer de m’imposer. Nous avons des hauts et des bas. Je continuerai à me battre pour retrouver le niveau qui était le mien. L’équipe a très bien travaillé. Elle a bossé toute la journée. Dans le final, j’avais encore Jimmy, Anthony Turgis et Geoffrey Soupe. Ils ont fait un super boulot pour me déposer en position idéale dans le dernier virage. Je vire dans la roue de mon poisson-pilote. Il a fait la relance. C’est ma cinquième victoire de la saison. C’est une année loin d’être évidente pour moi sur le plan mental. J’ai vécu une période difficile. J’aurais pu choisir la facilité en arrêtant ma saison prématurément. Mais ce n’est pas dans mon tempérament de baisser les bras. J’ai tout fait pour être au départ du Tour de France dans une forme correcte, même si j’étais loin d’être au top. J’espère faire une belle de fin de saison ».

L’arrivée a aussi été marquée par une chute. A environ 200 mètres de la ligne Anthony Maldonado (HP BTP – Auber93) et Bouhanni entrent en contact. Bouhanni reste sur le vélo, Maldonado chute lourdement. La chute donne lieu à une investigation des commissaires suite à une plainte de l’équipe de Maldonado mais Bouhanni est rapidement mis hors de cause. « Au moment où je passe Geoffrey, on se touche involontairement avec Maldonado. J’ai failli chuter à 200 mètres de la ligne, au moment donc où je produis mon effort. Il m’a touché le bras droit. Je suis désolé pour lui. Je sais qu’il a une grave blessure,  j’espère qu’il va rapidement se remettre. Ça me fait chier pour lui ».

En plus de la victoire, Bouhanni s’empare du maillot jaune.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.