Warren Barguil : « Une journée très spéciale »
La journée aurait pu virer au cauchemar pour Warren Barguil mais l’excellente condition du coureur du Team Sunweb lui a permis de réaliser une belle étape. Pourtant, ce n’était pas gagné quand après seulement 20 kilomètres de course, le Français a été pris dans une chute massive dans le peloton. Si cela ne l’a pas trop amoché, il a loupé l’échappée du jour, dans laquelle avaient réussi à s’insérer Primoz Roglic et Thomas De Gendt, respectivement deuxième et troisième du classement de la montagne. Barguil a toutefois profité de ses bonnes sensations pour suivre les meilleurs et marquer des points au sommet du Galibier et aussi terminer cinquième de l’étape. « C’était une journée très spéciale avec la chute et au final je termine avec des très bonnes jambes », disait-il à l’arrivée.
Dans le groupe de tête, il a tenté d’apporter son soutien à Romain Bardet en lui passant notamment des relais. Il l’avait annoncé, il essaiera dans ce Tour de France de faire gagner son compatriote et il s’est exécuté aujourd’hui. « Je n’avais rien à gagner, assure-t-il. J’ai roulé pour lui faire gagner du temps et au final cela m’a aussi permis de reprendre du temps à mes adversaires. J’étais impressionné d’être dans le top 10. Sky n’a pas très bien collaboré puisque Landa n’a pas passé de très gros relais … c’est assez spécial. Donc lui (Bardet) a repris des secondes précieuses sur Aru et moi des minutes sur certains adversaires du top 10. »
Warren Barguil fait donc son apparition dans le top 10 et conserve son maillot à pois avec encore 49 points d’avance sur Roglic qui a pris beaucoup de points aujourd’hui. Le Français a encore besoin d’une dizaine de points pour assurer la tunique de meilleur grimpeur mais il sait surtout que le plus dur sera de rejoindre l’arrivée à Paris, citant notamment l’exemple de son ancien coéquipier Marcel Kittel tombé aujourd’hui et qui a dû abandonner alors qu’il portait le maillot vert. « Non ce n’est pas encore bon. Aujourd’hui je suis suis tombé et si je retombe demain, on peut vite être hors jeu, on a vu ça aujourd’hui avec Marcel (Kittel). J’espère que ça ne va pas m’arriver. En tout cas je vais le défendre jusqu’au bout et si j’ai les mêmes jambes qu’aujourd’hui, je pense que je peux encore marquer des points au sommet de l’Izoard. Les points seront doublés et ce serait très bien pour moi. » A l’arrivée, Barguil a demandé des soins. Il faudra voir s’il se ressent de sa chute demain lors de la dix-huitième étape.