Warren Barguil : « J’en ai beaucoup trop fait »
Tombé lors du Tour de Romandie en mai, Warren Barguil était incertain pour le Tour de France à cause d’un trait de fracture à la hanche. Alors depuis le Grand Départ, il ne fait que de souligner que le fait d’être présent ici est déjà une victoire. Au fur et à mesure que les jours ont défilé, le grimpeur a pris le rythme et il s’est montré à l’avant aujourd’hui en prenant le bon coup. Il a toujours suivi les tentatives, restant chaque fois aux avant-postes, mais il a beaucoup donné et a finalement été distancé dans la dernière ascension. « J’en ai beaucoup trop fait et ça m’a coûté sur la fin, expliquait-il à l’arrivée. Ensuite, quand j’ai vu que je n’étais plus dans le coup et que je ne pouvais plus rentrer, j’ai continuer tranquillement en vue de demain. C’est vraiment dommage. J’étais peut-être un peu trop content d’avoir ce rôle là et j’ai été un peu trop actif. »
Au terme d’une journée difficile, il était donc déçu de ne pas avoir pu aller au bout. « Il n’y a pas eu un moment de répit aujourd’hui et j’aime bien quand c’est comme ça. A un moment, j’étais dans un bon groupe mais ça ne collaborait pas trop et c’est ensuite revenu de l’arrière. C’est dommage, car ça aurait pu aller au bout. »
La collaboration a été la grande problématique de la journée pour les échappés. Pendant un moment il a longuement discuté avec Michael Schär donc la passivité l’agaçait. « BMC Racing avec des consignes de course et il ne voulait pas trop rouler. Ça a faussé un peu la course alors on est sorti a deux et c’est là que je me suis limé. C’est dommage mais je retenterai. » Il sera peut-être à l’avant de nouveau demain. Il en a en tout cas exprimé le souhait mais il faudra que le corps récupère bien et que les jambes répondent.