Warren Barguil : « Je ne vise pas le général »

En conférence d’avant Tour ce jeudi en début d’après-midi, la formation Fortuneo-Samsic a dévoilé ses objectifs des trois prochaines semaines. Surprise, le leader Warren Barguil a clairement indiqué qu’il ne jouerait pas le général, mais tenterait plutôt de décrocher une victoire d’étape en montagne. 

La barre est haute pour Warren Barguil. Vainqueur de deux étapes et maillot blanc à pois rouge l’année dernière, le grimpeur Breton aura du mal à faire aussi bien cette année. D’autant que tout a changé depuis la saison dernière. Passé de la Sunweb à la Fortuneo-Samsic, il n’a pas encore gagné en 2018. Sa septième place lors de l’épreuve en ligne des Championnats de France laissait tout de même apparaître du mieux dimanche dernier. « Je suis super content d’être là, annonce d’emblée Barguil, prêt à tourner la page d’un début de saison difficile. Ce sera très dur de faire aussi bien que l’an passé, mais je suis de retour et j’espère faire du mieux possible. Ce n’est pas forcément gagner une étape, mais réussir avec les moyens que j’ai et passer la ligne en ayant tout donné. On a une équipe très soudée, qui n’est pas forcément là que pour moi. Ils ont aussi leur chance, ils ne sont pas là que pour m’épauler. Je ne viens pas faire le général, donc ils auront aussi leur chance. On a une partie très importante pour l’équipe, en Bretagne : il va falloir montrer qu’on n’est pas morts, qu’on existe encore, parce que beaucoup pense qu’on n’est plus là. Je pense qu’on va pouvoir montrer notre sursaut d’orgueil. Maintenant c’est la deuxième partie de saison, c’est une autre équipe qu’on va voir. »

Barguil avait aussi pris la 10e place du classement général du Tour l’an dernier. Un objectif qui ne l’anime pas cette fois, d’autant qu’il a précisé que, pour être sur d’avoir de la liberté à partir de la deuxième semaine, il ne faudrait pas être trop proche du temps des meilleurs. « J’espère faire un Tour offensif comme l’an passé. Je ne vise pas le général car j’arrive dans une nouvelle équipe, j’ai besoin de prendre mes marques, annonce-t-il ce jeudi. J’ambitionne de faire du mieux possible et je vise une victoire d’étape en haute montagne. Les dix premiers jours seront tranquilles comme l’an passé : je vais essayer de ronger mon frein jusqu’à la première étape des Alpes. » Cette déclaration est une surprise, dans la mesure où l’équipe Fortuneo-Samsic a reconnu la neuvième étape, redoutant le piège des pavés entre Arras et Roubaix, mais aussi le contre-la-montre par équipes de la troisième étape, déjà décisif pour… le classement général.

Le grimpeur de 26 ans devrait donc prendre son mal en patience jusqu’à la première journée de repos et sera attendu le lendemain, mardi 17 juillet, pour la dixième étape entre Annecy et Le Grand Bornand. « Je vise les 2e et 3e semaines du Tour, a-t-il alors rappelé plusieurs fois, impatient que la route s’élève. Ce sera très dur pour moi de patienter pendant le passage en Bretagne, mais je dois garder mes cartouches pour la montagne, là où je suis le meilleur. J’ai des coéquipiers ultra-motivés à qui les profils d’étapes du début de Tour conviennent mieux. »

Barguil a terminé la conférence de presse en glissant un mot d’encouragement à l’équipe de France de football qui disputera son quart de finale de la Coupe du monde demain, face à l’Uruguay, avant de donner son pronostic pour le podium du Tour. Là encore, le grimpeur breton a surpris son monde en annonçant, dans le désordre, Primoz Roglic (LottoNL-Jumbo), Rigoberto Uran (EF-Drapac) et Romain Bardet (AG2R).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.