Une étape redoutable : le point sur les abandons et les hors-délai
Au soir du troisième et dernier acte alpestre, le bilan des abandons ou des mises hors course est lourd. En effet, après les premiers recalés hier, deux coureurs sont arrivés hors-délai (fixés à 41 minutes et 26 secondes) au sommet de l’Alpe d’Huez : Dmitriy Gruzdev (Astana Pro Team) et Rein Taaramäe (Direct Energie) qui semblait pourtant en forme après sa troisième place mardi au Grand Bornand. L’estonien n’a peut-être pas suffisamment récupéré des efforts réalisés lors de la première étape de montagne.
A ces deux coureurs hors-délai s’ajoutent Rigoberto Uran (EF) non-partant ce matin, ainsi que les abandons d’André Greipel, Marcel Sieberg (Lotto-Soudal), Fernando Gaviria (Quick-Step Floors), Dylan Groenewegen (LottoNL-Jumbo), Rick Zabel (Katusha-Alpecin) et de Tony Gallopin (AG2R La Mondiale).
Neuf coureurs quittent aujourd’hui la route du Tour de France 2018 et la plupart des sprinters se retrouve hors course, ce qui laisse une marge supplémentaire aux coureurs rapides comme Arnaud Démare, Alexander Kristoff ou évidemment Peter Sagan. Ce dernier prend véritablement le large au classement par point avec l’abandon du sprinter colombien.