Transferts : Geraint Thomas étudie toutes les possibilités
Le vainqueur du Tour de France 2018 ne sait pas encore où il évoluera en 2019. Fort de sa performance sur le deuxième grand tour de la saison, Geraint Thomas a décidé de sonder le marché. Un départ est envisageable au même titre que la poursuite de son aventure chez Sky.
Geraint Thomas est la principale attraction du mercato. Après sa victoire sur le Tour de France, plusieurs équipes se sont rapprochées du Gallois, dont le contrat chez Sky expirera au 31 décembre 2018. Si un renouvellement dans la formation britannique semble être l’option privilégiée, avec une forte revalorisation salariale à la clé, Thomas a fait savoir qu’il n’avait encore rien décidé. « Je veux entendre ce que les autres peuvent me proposer. Il y a d’autres équipes de haut niveau, a déclaré le vainqueur du Tour 2018 à Sky Sport. Il n’y a pas que la Sky et les autres équipes un cran en dessous. Nous devons nous asseoir calmement, regarder les avantages et inconvénients de chaque proposition et réfléchir en partant de là. »
Arrivé dans les rangs de la Sky en 2010, l’ancien pistard a grandi dans l’équipe britannique et y a posé les jalons pour devenir un coureur de grand tour. Geraint Thomas connaît aussi plusieurs coureurs de l’effectif de très longue date, notamment Chris Froome qu’il côtoyait déjà en 2008 à la Barloworld. Finalement, le Gallois est très reconnaissant du travail fourni par l’équipe sur le Tour de France : il sait qu’il doit une majeure partie de son succès à la densité de l’effectif Sky. « L’équipe a travaillé pour moi et nous avons gagné le Tour ensemble. Je suis ouvert à d’autres options, mais la façon dont l’équipe fonctionne me convient parfaitement, décrivait-il encore. La raison principale pour laquelle j’ai gagné le Tour est la force de l’équipe. Les chances de gagner augmentent lorsque vous avez une équipe autour de vous. »
Finalement, le maillot jaune a décrit la période du mercato comme une « période intéressante » pour lui. A 32 ans, son choix devra être mûrement réfléchi. Outre le salaire proposé, il dépendra aussi de la place que peut lui proposer Dave Brailsford chez Sky alors que Chris Froome est déjà sous contrat jusqu’en 2020, au même titre que la pépite colombienne Egan Bernal.