Tour de France : Warren Barguil fait scintiller son maillot à pois

Le final de la 18e étape du Tour de France a été grandiose. Malgré la formation d’une échappée fleuve, les favoris se sont livrés bataille mais c’est bien le meilleur grimpeur de ce Tour de France, Warren Barguil (Team Sunweb), qui a profité du marquage des leaders pour sortir en costaud. Il a ensuite résisté au retour des membres du podium pour s’imposer et ajouter une victoire de prestige à son palmarès au sommet du Col d’Izoard. Il a devancé Darwin Atapuma (UAE Team Emirates), dernier rescapé de l’échappée matinale, proche de s’imposer en ce jour de fête nationale colombienne. Romain Bardet (Ag2r La Mondiale) a complété le podium avec Chris Froome (Team Sky) dans la roue. Le Britannique fait un grand pas vers la victoire sur ce Tour de France.

L’étape part fort et de nombreux coureurs veulent prendre l’échappée du jour. Après une dizaine de kilomètres, une échappée se détache et le peloton laisse filer. Il y a en tout 54 coureurs à l’avant, soit près d’un tiers du peloton. On retrouve Jan Bakelants, Cyril Gautier (Ag2r La Mondiale), Carlos Betancur, Jesus Herrada (Movistar), Bauke Mollema (Trek-Segafredo), Alessandro De Marchi, Amaël Moinard, Nicolas Roche (BMC Racing), Andriy Grivko, Alexey Lutsenko, Bakhtiyar Kozhatayev, Michael Valgren (Astana), Darwin Atapuma, Kristijan Durasek, Marco Marcato, Ben Swift, Diego Ulissi (UAE Team Emirates), Rudy Molard (FDJ), Daryl Impey (Orica-Scott) Stephen Cummings, Serge Pauwels, Jaco Venter (Dimension Data), Gianluca Brambilla, Zdenek Stybar (Quick-Step Floors), Robert Kiserlovski, Maurits Lammertink, Tiago Machado, Nils Politt (Katusha-Alpecin), Tiesj Benoot, Thomas De Gendt, Tony Gallopin, Jürgen Roelandts (Lotto Soudal), Simon Geschke (Team Sunweb), Dimitri Claeys, Nicolas Edet, Daniel Navarro (Cofidis), Thomas Voeckler, Lilian Calmejane, Sylvain Chavanel, Romain Sicard, Angelo Tulik (Direct Energie), Simon Clarke, Pierre Rolland, Andrew Talansky (Cannondale-Drapac), Sonny Colbrelli, Tsgabu Grmay (Bahrain-Merida) Guillaume Martin, Marco Minnaard, Dion Smith (Wanty-Groupe Gobert), Brice Feillu, Elie Gesbert, Romain Hardy, Eduardo Sepulveda et Florian Vachon (Fortuneo-Oscaro).

Le peloton mené par Sky laisse l’échappée prendre jusqu’à 5′ d’avance au moment d’entamer la Côte des Demoiselles Coiffées (3e catégorie). Lilian Calmejane secoue l’échappée dans cette difficulté et Thomas De Gendt passe en tête au sommet. Un groupe de sept coureurs se détache dans la descente et comptera une trentaine de secondes de marge avant finalement de se relever et d’être repris à 90 kilomètres de l’arrivée juste avant le sprint intermédiaire que remporte Sonny Colbrelli. Le groupe se scinde de nouveau avant le Col de Vars (1e catégorie) et 25 coureurs entament celui-ci avec 55 secondes de marge sur le reste de l’échappée et 7’15 sur le peloton dans lequel Bora-hansgrohe a pris les commandes pour protéger la 15e place d’Emanuel Buchmann.

Sky reprend le rythme à sa main tandis qu’on s’attaque dans l’échappée sans faire de différences. Piégée, Fortuneo-Oscaro roule dans le contre et fait la jonction dans la deuxième partie de l’ascension. L’échappée a tout de même réduit de moitié et Romain Sicard attaque en compagnie d’Alexey Lutsenko qui passe en tête au sommet. Juste avant de basculer, Tony Gallopin et Darwin Atapuma font la jonction et ce groupe entame la descente. Dans le peloton, Ag2r La Mondiale accélère l’allure et écrème le peloton.

Les hommes de tête sont rejoints par six hommes dans la vallée mais le groupe ne s’entend pas et ce sont finalement Alexey Lutsenko et Nicolas Edet qui se font la malle. Edet est trop juste et Lutsenko attaque seul le Col d’Izoard (Hors Catégorie) avec une trentaine de secondes sur le contre et 4′ sur le peloton. Derrière, Atapuma et Gallopin sont les plus forts mais c’est bien le petit Colombien qui s’isole et qui parvient à reprendre Lutsenko à 7 kilomètres du sommet avant de le déposer.

Dans le peloton, Ag2r La Mondiale accélère encore jusqu’à mi-ascension et Romain Bardet se retrouve isolé après le dernier relais de Jan Bakelants. Sky prend alors le manche avec Michal Kwiatkowski. Le train n’est pas assez rapide pour Warren Barguil qui attaque, suivi d’Alberto Contador. Mais après un kilomètre, l’Espagnol lâche la roue du Français qui reprend les échappés un à un.

Dans le groupe maillot jaune, c’est Dan Martin (Quick-Step Floors) qui attaque et Fabio Aru (Astana) montre déjà des signes de fatigue. Sky accélère et Mikel Landa prend le relais à 4 kilomètres de l’arrivée. Chris Froome laisse volontairement la cassure et Landa fait le trou. On se regarde dans le groupe de favoris où Fabio Aru fait l’élastique alors Romain Bardet attaque. Le Français est suivi par Froome et Rigoberto Uran. Alors que Bardet éprouve le besoin de souffler, Chris Froome part en contre obligeant Uran a faire l’effort. Le Colombien revient dans la roue du maillot jaune avec Bardet et Froome retrouve Landa pour l’emmener dans le final.

A 1500 mètres du but, Barguil reprend Atapuma mais le Colombien s’accroche avant finalement de lâcher prise sous la flamme rouge. Barguil possède 20 secondes de marge sur le groupe maillot jaune et il donne tout. Ce sera suffisant. Le Français s’impose au sommet du Col d’Izoard. Derrière lui, Bardet jette ses dernières forces et termine sur les talons de Darwin Atapuma. Il prend quatre secondes de bonifications et prend la deuxième place au général.

Classement de la 18e étape :
1. Warren Barguil (Team Sunweb) les 179,5km en 4h40’33
2. Darwin Atapuma (UAE Team Emirates) à 20″
3. Romain Bardet (Ag2r La Mondiale)
4. Chris Froome (Team Sky)
5. Rigoberto Uran (Cannondale-Drapac) à 22″
6. Mikel Landa (Team Sky) à 32″
7. Louis Meintjes (UAE Team Emirates) à 37″
8. Dan Martin (Quick-Step Floors) à 39″
9. Simon Yates (Orica-Scott) à 59″
10. Alberto Contador (Trek-Segafredo) à 1’09

Classement général :
1. Chris Froome (Team Sky)
3. Romain Bardet (Ag2r La Mondiale) à 23″
2. Rigoberto Uran (Cannondale-Drapac) à 29″
4. Mikel Landa (Team Sky) à 1’36
5. Fabio Aru (Astana) à 1’55
6. Dan Martin (Quick-Step Floors) à 2’56
7. Simon Yates (Orica-Scott) à 4’46
8. Louis Meintjes (UAE Team Emirates) à 6’52
9. Warren Barguil (Team Sunweb) à 8’22
10. Alberto Contador (Trek-Segafredo) à 8’34

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.