Tour de France : Tony Martin et Luke Rowe présentent leurs excuses
Après la mise hors course de leurs lieutenants respectifs, Ineos et Jumbo-Visma ont publié conjointement un communiqué. Dans une vidéo, Tony Martin et Luke Rowe ont alors présenté leurs excuses à la suite de leur accrochage, au pied du Col de la Sentinelle ce mercredi. « L’incident est survenu dans la chaleur du moment, explique Rowe. On se battait tous deux pour placer nos leaders. Nous avons tous deux commis une erreur. » Martin embrayait dans le sens de son rival avant que ce dernier ne rappelle les circonstances. « C’est arrivé à 14 kilomètres de l’arrivée, nous en avons parlé directement. Nous nous sommes dits que ce n’était rien et au passage de la ligne, qu’on recommencerait demain. C’est la course, mais je suis désolé. Nous laissons tomber nos équipes respectives, nos fans et le monde du vélo. Nous sommes désolés. »
« C’est une décision sévère de la part du jury, mais nous devons l’accepter. C’est une situation difficile », poursuivait Martin, rapidement imité par son rival. Dans le communiqué publié avec la vidéo, les deux équipes retiennent conjointement que « c’est le type d’incident qui mérite une amende, mais certainement pas une exclusion, un carton jaune, mais pas un rouge ». « Il n’y a eu aucune conséquence, et personne n’a tiré avantage de cette situation. Il n’y avait aucune mauvaise volonté, les deux hommes se respectent énormément. Nous pensons que c’est injuste que leur Tour se termine maintenant, à ce moment de la course. »
A joint interview with @LukeRowe1990 and @JumboVismaRoad‘s @tonymartin85 about today’s disqualification from #TDF2019 pic.twitter.com/MPEqwWi7yv
— Team INEOS (@TeamINEOS) July 24, 2019