Tour de France : Tom Dumoulin remporte le chrono, Geraint Thomas assure l’essentiel

Ce samedi, le contre-la-montre de la 20e étape entre Saint-Pée-sur-Nivelle et Espelette offrait une ultime bataille entre les favoris du classement général. L’ordre du top 10, et plus particulièrement du podium, étaient encore à définir au matin de cette dernière occasion de faire des différences avant de rallier Paris et les Champs-Élysées. Sur les 31 kilomètres escarpés, Tom Dumoulin (Sunweb) s’est montré le plus fort, bouclant le parcours en 40’52 ». Il devance Chris Froome (Sky) d’une petite seconde et Geraint Thomas (Sky) de 14″. Ce dernier s’est néanmoins assuré du gain du Tour de France 2018 alors que Froome a récupéré la troisième place du général au détriment de Primoz Roglic (LottoNL-Jumbo). 

Michal Kwiatkowski (Sky) a longtemps tenu le meilleur temps en 41’42 », avant d’être détrôné par son coéquipier Chris Froome. Le Britannique a lui-même était battu par Tom Dumoulin (Sunweb) d’une petite seconde. Le Néerlandais signe un temps de 40’52 » après être parti plus doucement que Froome. Dumoulin a justifié son statut de champion du monde de l’exercice en réglant parfaitement son effort : il a mieux terminé que les autres leaders pour le classement général.

Le maillot jaune a lui bouclé les 31 kilomètres du parcours en 41’06 ». Geraint Thomas prend la troisième place de l’étape et scelle de fait sa victoire sur le Tour de France 2018. Le Gallois semblait pourtant bien parti pour remporter le chrono : il est passé en tête des premier et second intermédiaires avec respectivement 14 et 13 secondes sur son premier poursuivant. Il a ensuite terminé plus tranquillement, et a semblé se heurter au col de Pinodieta (900m à 10,2%) dans le final.

Dans la lutte pour le podium, Primoz Roglic (LottoNL-Jumbo) a semblé accuser le coup de sa victoire de la veille. Au premier pointage intermédiaire, Chris Froome le devançait déjà de 44 secondes. L’écart entre les deux hommes était de 49 secondes au dernier écart intermédiaire. A l’arrivée, le Slovène concède 1’11 » au Britannique. Il perd sa troisième place du classement général au profit de Froome.

En ce qui concerne les places du top 10, la bonne affaire du jour est à mettre au crédit de Romain Bardet (AG2R). Habituellement peu à l’aise sur l’exercice chronométré, le leader français s’est classé 22e ce samedi. Une belle performance qui lui permet de grappiller une place au général. Bardet double Mikel Landa (Movistar) et pointe désormais à la sixième place.

Finalement, en se classant dans le top 10 de l’étape, Ilnur Zakarin (Katusha) se rapproche à la neuvième place du général. Toujours pas remis de sa chute de la 18e étape, Nairo Quintana (Movistar) n’a pu faire mieux que 69e à plus de quatre minutes du vainqueur. Le Colombien terminera le Tour de France 2018 à la 10e place du classement général.

Le top 10 de l’étape : 
1. Tom Dumoulin (Sunweb) en 40’52 »
2. Chris Froome (Sky) à 1″
3. Geraint Thomas (Sky) à 14″
4. Michal Kwiatkowski (Sky) à 50″
5. Soren Kragh Andersen (Sunweb) à 51″
6. Bob Jungels (Quick-Step) à 52″
7. Ilnur Zakarin (Katusha) à 1’02 »
8. Primoz Roglic (LottoNL-Jumbo) à 1’12 »
9. Marc Soler (Movistar) à 1’22 »
10. Michael Hepburn (Mitchelton-Scott) à 1’23 »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.