Tour de France : Tiesj Benoot jette l’éponge

Mise à jour le mercredi 11 juillet 2018, à 10h49 : L’équipe Lotto-Soudal a annoncé ce mercredi matin que son coureur ne prendrait pas le départ de la cinquième étape. Pris dans la chute survenue à cinq kilomètres de l’arrivée hier, Tiesj Benoot avait réussi à rejoindre l’arrivée le visage en sang, mais demeurait incertain pour la suite de la compétition. Il va dès lors rentrer en Belgique et passer de plus amples examens.

« Je pense qu’il serait irresponsable de continuer, même si le Tour est une course qu’on aimerait toujours continuer, regrette Benoot dans une vidéo publiée ce mercredi matin par son équipe. C’est déjà difficile de mettre mon t-shirt, alors rouler plus de 200 kilomètres au plus haut niveau… »

Interrogé sur la raison de la chute massive à l’abord des cinq derniers kilomètres lors de la quatrième étape, Tiesj Benoot pointe du doigt le leader de la Movistar. « Un coureur de la Movistar, probablement Nairo Quintana, a freiné devant moi et je n’ai pas pu l’éviter, décrit-il. J’ai tout de suite senti un impact à la tête. Ensuite quand j’ai essayé de m’asseoir sur la selle, j’avais très mal à l’épaule et je ne pouvais pas garder ma position. »

Tiesj Benoot est le quatrième abandon du Tour de France 2018 après Tsgabu Grmay, Luis Leon Sanchez et Axel Domont. Un coup dur pour la Lotto-Soudal alors qu’André Greipel semblait annoncer  son retour en forme, et surtout, que le terrain des deux prochains jours correspondaient parfaitement à Benoot.

 


Mise à jour le mardi 10 juillet 2018, à 21h45 : Les nouvelles ne sont pas rassurantes du côté de Lotto – Soudal à l’énoncé du bilan médical de Tiesj Benoot. Le Belge souffre d’une luxation au deuxième degré de l’articulation acromio-claviculaire de l’épaule droite, d’ecchymoses aux côtes, à l’omoplate droite et au poignet gauche. Il souffre aussi d’écorchures à la hanchez, dans le dos, sur les bras et les jambes et de coupures à l’arcade sourcilière droite et à l’arrière de la tête. Ce sont ces deux dernières blessures qui ont nécessité des points de suture : 7 au niveau de l’arcade et 1 à l’arrière de la tête. La décision de continuer ou non la course sera prise demain matin au départ.

Information d’origine, le mardi 10 juillet 2018, à 20h24 : Impliqué dans la chute survenue à 5 kilomètres de l’arrivée, qui a vu l’abandon d’Axel Domont, Tiesj Benoot (Lotto – Soudal) a passé la ligne d’arrivée 10’12 après le peloton, devant la voiture, le visage fortement ensanglanté. Le Belge souffre de multiples plaies au visage qui ont nécessité des points de sutures mais aussi de contusions multiples à l’épaule droite, à la hanche gauche et à la main gauche. Son coéquipier Thomazs Marczynski est aussi tombé dans cette même chute et s’est blessé au genou.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.