Tour de France : Sagan s’impose à Quimper après une étape décevante

La cinquième étape de la Grande Boucle présentait, ce mercredi, de véritables airs de classiques ardennaises. Avec sept difficultés dans le final, dont seulement cinq sont répertoriées au classement de la montagne, le final explosif a été coché dans l’agenda des meilleurs puncheurs du peloton. Au final, une étape décevante et la victoire logique de Peter Sagan (Bora-Hansgrohe) devant Colbrelli et Gilbert. Greg Van Avermaet (BMC) conserve le maillot jaune. 

Plusieurs coureurs tentent de profiter du profil relativement plat dans les premiers kilomètres pour prendre de l’avance. Ils sont nombreux à essayer, mais le groupe de tête ne se détache pas directement. Il faut attendre le kilomètre 6 pour voir Elie Gesbert (Fortuneo – Oscaro), Julien Vermote (Dimension Data), Jasper De Buyst (Lotto – Soudal), Lilian Calmejane, Sylvain Chavanel (Direct Energie), Toms Skujiņš (Trek – Segafredo) et Nicolas Edet (Cofidis) former l’échappée du jour. A contre-temps, Marco Minnaard (Wanty – Groupe Gobert), part seul en poursuite du groupe de sept mais ne parviendra jamais à les rejoindre. Tombé après moins de cinq kilomètres de course, Robert Kiserlovski (Katusha) est contraint à l’abandon.

Le peloton laisse rapidement trois minutes d’avance aux hommes de tête. L’écart se stabilise entre trois et quatre minutes du km 20 au km 80 avant de passer la barre des quatre minutes à 120 kilomètres de la ligne d’arrivée. En tête de peloton, la BMC roule pour protéger le maillot jaune de Greg van Avermaet, sans qu’aucune équipe ne vienne les aider à la poursuite de l’échappée.

A 100 kilomètres de l’arrivée, le peloton se rapproche à trois minutes du groupe de tête, le moment choisi par Sylvain Chavanel pour placer une première attaque à l’avant de la course. Il passe en tête de la première difficulté du jour : la Côte de Kaliforn (4e cat., 1,7km à 7,1%). Après son effort solitaire de près de 140 kilomètres lors de la deuxième étape, Chavanel se lance dans un nouvel effort de longue haleine : il prend une trentaine de secondes d’avance sur ses anciens compagnons d’échappée et en profite pour passer en tête de la deuxième difficulté du jour : la Côte de Trimen (4e cat., 1,6km à 5,6%).

Elie Gesbert est distancé du groupe de poursuivants à cause d’une chute alors qu’il était en position de recherche de vitesse, assis sur le cadre de sa machine. Il est repris par le peloton à 78 kilomètres du but. Chavanel reste seul en tête, 35″ devant cinq poursuivants et 3’50 » devant le peloton toujours emmené par la BMC. Il se dirige vers la première difficulté de troisième catégorie du Tour de France 2018, la Côte de la Roche du feu (1,9km à 6,6%). L’enchaînement des bosses fait mal : à l’arrière du peloton les purs sprinteurs cèdent les uns après les autres. A l’avant de la course, Skujiņš, Calmejane et Edet partent en poursuite de Chavanel, laissant tomber Vermote et De Buyst à 66km du but. Chavanel passe en tête de la côte et amasse deux points supplémentaires, Calmejane prenant le point restant quelques secondes après son coéquipier.

Les trois poursuivants de Chavanel ne cessent de s’attaquer et, s’ils se rapprochent de Chavanel, ils ne collaborent plus et concèdent du temps au peloton. Ils reviennent sur l’homme de tête à 62 kilomètres de la ligne et forment un groupe de quatre coureurs avec moins de trois minutes d’avance sur la tête du peloton. L’avant-dernière difficulté du jour, la Côte de Menez Quelerc’h (3e cat., 3km à 6,2%) disloque à nouveau le groupe de tête : Chavanel lâche prise, Edet est en difficulté mais s’accroche. Il est finalement distancé à 45 bornes de l’arrivée par le duo Skujiņš – Calmejane. Le Letton passe en tête de la bosse et prend deux points, le Français n’a pas réussi à protéger l’avance de Chavanel et doit se contenter d’un point. Au sommet de l’avant dernière bosse, à 43km du but, le peloton est pointé à 2’20 du duo de tête.

Skujiņš et Calmejane ne s’entendent pas. Ils continuent de s’attaquer sans cesse, ce qui permet à Edet de revenir sur eux. Pourtant, la mission de l’échappée semble encore possible : à 35 kilomètres du but, ils ont deux minutes d’avance sur le peloton désormais emmené par la Bora de Peter Sagan. A l’approche de la côte de la montagne de Locronan (3e cat., 2,2km à 5,9%), le peloton accélère alors que l’entente ne cesse de se détériorer à l’avant. Les hommes de tête ne comptent plus qu’une minute au pied mais résistent bien et c’est Toms Skujiņš qui passe en tête au sommet et s’empare du maillot de la montagne. Le peloton joue avec l’échappée, qui parvient à reprendre un peu de champ. Le sprint bonus, situé au sommet de la côte de la chapelle de la Lorette (700m à 9%), est remporté par Julian Alaphilippe devant le maillot jaune Greg Van Avermaet, alors que les hommes de tête sont repris. Malgré les reliefs, le peloton est encore composé d’une centaine de coureurs à dix kilomètres de l’arrivée. Rein Taaramae (Direct Energie) profite d’une énième temporisation pour sortir et prendre une vingtaine de secondes d’avance. Sa tentative est vaine et l’estonien est avalé à 5km du but. La route est étroite à l’approche du mur final (1km à 4,8%) et la tension est palpable à l’avant d’un peloton emmené par le Team Sky et duquel Fernando Gaviria est distancé.

C’est Egan Bernal (Team Sky) qui est en tête au pied de la bosse, alors que Philippe Gilbert porte la première attaque, suivi par Julien Simon. Personne ne se détache et au sprint c’est logiquement Peter Sagan qui s’impose, devançant Sonny Colbrelli et Philippe Gilbert. Présent dans le top 10, Greg Van Avermaet reste en jaune tandis que tous les favoris terminent dans le même temps.

1 SAGAN Peter BORA – hansgrohe  4:48:06
2 COLBRELLI Sonny Bahrain Merida Pro Cycling Team  ,,
3 GILBERT Philippe Quick-Step Floors  ,,
4 VALVERDE Alejandro Movistar Team  ,,
5 ALAPHILIPPE Julian Quick-Step Floors  ,,
6 MARTIN Daniel UAE-Team Emirates  ,,
7 VAN AVERMAET Greg BMC Racing Team  ,,
8 ANDERSEN Søren Kragh Team Sunweb  ,,
9 PASQUALON Andrea Wanty – Groupe Gobert  ,,
10 NIBALI Vincenzo Bahrain Merida Pro Cycling Team ,,

Le Général

1 VAN AVERMAET Greg BMC Racing Team 25 18:22:00
2 VAN GARDEREN Tejay BMC Racing Team 0:02
3 GILBERT Philippe Quick-Step Floors 0:03
4 THOMAS Geraint Team Sky 0:05
5 ALAPHILIPPE Julian Quick-Step Floors 0:06
6 JUNGELS Bob Quick-Step Floors 0:09
7 DUMOULIN Tom Team Sunweb 0:13
8 ANDERSEN Søren Kragh Team Sunweb ,,
9 URAN Rigoberto Team EF Education First-Drapac p/b Cannondale 0:37
10 MAJKA Rafał BORA – hansgrohe 0:52

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.