Tour de France : Romain Bardet remporte un sprint en côte, Fabio Aru en jaune
Malgré 214 kilomètres et trois grands cols au programme, la douzième étape du Tour de France s’est décidée dans la montée vers Peyragudes. La formation Sky a progressé au train durant toutes l’étape et a lessivé tout le monde. Tout s’est donc joué dans les 2,4 derniers kilomètres et surtout dans les toutes dernières rampes de cette ascension. Dans les très forts pourcentages, c’est Romain Bardet (Ag2r La Mondiale) qui s’est montré le plus fort en devançant Rigoberto Uran (Cannondale-Drapac) et Fabio Aru (Astana). Chris Froome (Team Sky) a calé à 300 mètres du but et cède son maillot jaune à Fabio Aru.
Les attaques sont nombreuses en ce début de course pluvieux et il faut finalement laisser passer plusieurs tentatives avortées et une vingtaine de kilomètres pour voir le bon coup partir. Cyril Gautier (Ag2r La Mondiale), Imanol Erviti (Movistar), Koen de Kort (Trek-Segafredo), Stefan Küng (BMC Racing), Diego Ulissi (UAE Team Emirates), Stephen Cummings (Dimension Data), Marcel Kittel, Jack Bauer (Quick-Step Floors), Nils Politt (Katusha-Alpecin), Thomas De Gendt (Lotto Soudal), Michael Matthews (Team Sunweb) et Julien Simon (Cofidis) obtiennent le feu vert du peloton et du Team Sky qui se positionne en tête de peloton pour réguler l’allure.
L’écart atteint 4′ au pied de la Côte de Capvern (4e catégorie). Thomas De Gendt prend le point au sommet et l’échappée se dirige vers le sprint intermédiaire où Michael Matthews passe la ligne juste devant Marcel Kittel. L’écart monte alors au-dessus des 6′ avec le peloton et le groupe de douze coureurs se dirige vers le Col des Ares (2e catégorie). De Gendt prend cette fois-ci 5 points et se constitue un capital intéressant avant d’entamer le Col de Menté (1e catégorie).
Dans ce dernier, la course ne s’emballe pas. Marcel Kittel est décramponné devant et le Team Sky monte à un train régulier. Au sommet, Michael Matthews défend le maillot à pois de Warren Barguil en passant en tête devant Thomas De Gendt et le peloton passe au sommet avec un débours de 5′. Le peloton reprend encore une minute dans la descente et l’échappée attaque les contreforts du Port de Balès (Hors Catégorie) avec tout juste 4′ d’avance. Maxime Bouet et Brice Feillu (Fortuneo-Vital Concept) trouvent que ça ne va pas assez vite et ils attaquent.
Dans les premiers kilomètres du col, l’échappée se scinde. Gautier, Küng, Cummings, Bauer, De Gendt et Simon se détachent mais l’écart fond car dans le peloton, Vasil Kiryienka imprime un rythme plus soutenu et le peloton s’écrème. Thomas De Gendt sent le danger et il attaque. Après un bel effort, Cummings parvient à recoller et il distance le Belge à 3 kilomètres du sommet.
Au même moment, dans un peloton qui perd Jakob Fuglsang (Astana), Warren Barguil (Team Sunweb) attaque, imité par Alberto Contador (Trek-Segafredo). La formation Sky réagit et reprend les attaquants. Le peloton diminue encore et n’est plus constitué que d’une vingtaine d’unités. Cummings passe en tête avec 2′ d’avance sur le peloton duquel Barguil sort pour prendre les points de la quatrième place derrière De Gendt et Gautier.
Tous les coureurs intercalés sont repris dans la descente et l’homme de tête attaque le Col de Peyresourde (1e catégorie) avec 2’10 d’avance. Juste avant d’entamer ce col, Chris Froome et Fabio Aru font un tout droit dans la foule sans gravité. Ils reviennent finalement dans le groupe de favoris où ces derniers se sont relevés pour les attendre. Après un petit temps de latence, le Team Sky met en route et Nairo Quintana (Movistar) est la première grande victime de cette accélération. Michal Kwiatkowski fait un gros boulot et écrème encore ce groupe jusqu’à s’écarter à mi-ascension. Il est relayé par Mikel Nieve qui ramène finalement Cummings à la raison à plus de 3 kilomètres du sommet. Nieve accélère sur le haut du col et Alberto Contador craque à 300 mètres du sommet.
Il ne reste plus que Chris Froome, Mikel Nieve, Mikel Landa (Team Sky), Fabio Aru (Astana), Romain Bardet (Ag2r La Mondiale), Louis Meintjes (UAE Team Emirates), Simon Yates (ORICA – Scott), Daniel Martin (Quick-Step Floors), George Bennett (LottoNL – Jumbo) et Rigoberto Uran (Cannondale – Drapac) pour la gagne. Nieve jette ses dernières forces et laisse le relais à Mikel Landa qui emmène le peloton jusque dans le dernier kilomètre.
George Bennett attaque le premier mais Landa ramène tout le monde. Fabio Aru est impatient et entame le sprint à 300 mètres de la ligne sur les forts pourcentages. Dan Martin et Romain Bardet le suivent alors que Froome cale. A 100 mètres, Romain Bardet remonte à hauteur d’Aru et le déborde. Il finit le travail et remporte cette douzième étape devant Rigoberto Uran. Fabio Aru termine finalement troisième mais se console avec le maillot jaune.
Classement de la 12e étape :
1. Romain Bardet (Ag2r La Mondiale) les 214,5km en 5h49’38
2. Rigoberto Uran (Cannondale Drapac) à 2″
3. Fabio Aru (Astana) m.t.
4. Mikel Landa (Team Sky) à 5″
5. Louis Meintjes (UAE Team Emirates) à 7″
6. Dan Martin (Quick-Step Floors) à 13″
7. Chris Froome (Team Sky) à 22″
8. George Bennett (LottoNL-Jumbo) à 27″
9. Simon Yates (Orica-Scott) m.t.
10. Mikel Nieve (Team Sky) à 1’28
Classement général :
1. Fabio Aru (Astana)
2. Chris Froome (Team Sky) à 6″
3. Romain Bardet (Ag2r La Mondiale) à 25″
4. Rigoberto Uran (Cannondale-Drapac) à 55″
5. Daniel Martin (Quick-Step Floors) à 1’41
6. Simon Yates (Orica-Scott) à 2’13
7. Mikel Landa (Team Sky) à 2’55
8. Nairo Quintana (Movistar) à 4’01
9. George Bennett (LottoNL-Jumbo) à 4’24
10. Louis Meintjes (UAE Team Emirates) à 4’51