Tour de France : Rigoberto Uran sort vainqueur d’un énorme chantier

La neuvième étape du Tour de France était annoncée comme l’étape reine et ça s’est confirmé. Sur les 181 kilomètres reliant Nantua à Chambéry, le classement a été totalement chamboulé. Les défaillances ont été nombreuses et le Tour de France a surtout perdu un favori en la personne de Richie Porte (BMC Racing), qui a chuté dans la descente du Mont du Chat. Romain Bardet (Ag2r La Mondiale) est sorti dans cette même descente pour aller chercher le dernier rescapé de l’échappée matinale, Warren Barguil (Team Sunweb). Bardet est alors parti seul mais a été repris à trois kilomètres du but par un groupe de cinq coureurs. Ce groupe est arrivé au sprint et c’est Rigoberto Uran (Cannondale-Drapac) qui a remporté l’étape dans un sprint très serré, juste devant Warren Barguil, après visionnage de la photo-finish. Chris Froome (Team Sky) a complété le podium et reste en jaune.

Dès le premier kilomètre, Tim Wellens (Lotto Soudal) attaque. Derrière lui, un gros groupe de contre rentre et 40 coureurs se regroupent en tête. Jan Bakelants, Axel Domont, Alexis Vuillermoz (Ag2r La Mondiale), Jesús Herrada, Carlos Betancur (Movistar), Bauke Mollema, Jarlinson Pantano (Trek-Segafredo), Alessandro De Marchi, Amaël Moinard (BMC Racing), Bakhtiyar Kozhatayev, Alexey Lutsenko (Astana), Kristijan Durasek, Vegard Stake Laengen (UAE Team Emirates), Thibaut Pinot (FDJ), Michael Albasini (Orica-Scott), Zdenek Stybar (Quick-Step Floors), Pawel Poljanski (Bora-hansgrohe), Robert Kiserlovski, Tiago Machado (Katusha-Alpecin), Thomas De Gendt, Tiesj Benoot, Tony Gallopin, Tim Wellens (Lotto Soudal), Warren Barguil, Nikias Arndt, Michal Matthews, Simon Geschke, Laurens ten Dam (Team Sunweb), Nicolas Edet, Daniel Navarro (Cofidis), Primoz Roglic (LottoNL-Jumbo), Thomas Voeckler, Sylvain Chavanel (Direct Energie), Pierre Rolland, Dylan van Baarle (Cannondale-Drapac), Tsgabu Grmay, Javier Moreno (Bahrain-Merida), Brice Feillu, Pierre-Luc Perichon et Eduardo Sepulveda (Fortuneo-Oscaro) prennent du champ et dès la première descente, quelques chutes éliminent plusieurs coureurs.

Le Col de la Biche (Hors Catégorie) arrive rapidement et c’est Laurens ten Dam qui fait le tempo dans le groupe de tête alors que le peloton monte au train tranquillement. L’écart est de 6′ alors qu’au sommet, les points sont disputés et Primoz Roglic passe en tête devant Alexis Vuillermoz et Thibaut Pinot. La pluie arrive et dans la descente humide, Ag2r La Mondiale accélère dans l’échappée comme dans le peloton. Geraint Thomas (Team Sky) part d’ailleurs à la faute et abandonne, laissant son leader Chris Froome orphelin de son lieutenant principal. L’échappée elle s’est scindée et Jan Bakelants, Axel Domont, Alexis Vuillermoz, Jarlinson Pantano, Pawel Poljanski, Tiesj Benoot et Warren Barguil attaquent le pied du Grand Colombier (Hors Catégorie) en tête. Tiesj Benoot et Warren Barguil s’isolent après avoir distancé Alexis Vuillermoz et Jarlinson Pantano.

Dans un toujours peloton mené par Ag2r La Mondiale dans ce col aux forts pourcentages, beaucoup de leaders comme Nairo Quintana (Movistar) et Alberto Contador (Trek-Segafredo) – qui avait d’ailleurs été piégé dans la descente avant de recoller –, sont isolés. Warren Barguil passe en tête devant Benoot et le duo se jette dans la descente. Le peloton, qui n’est plus composé que d’une trentaine d’unités, bascule à 6′. Sky reprend alors les commandes. Devant, l’échappée se renforce avec les retours d’Alexis Vuillermoz, Primoz Roglic et Bauke Mollema puis d’un autre groupe composé de Jan Bakelants, Jarlinson Pantano, Carlos Betancur, Tony Gallopin, Simon Geschke, Michael Matthews et Dani Navarro.

L’entente n’est pas très bonne dans cette portion de vallée et l’écart descend à 3’20 au moment où Michael Matthews remporte le sprint intermédiaire devant Jan Bakelants et Tony Gallopin. L’échappée s’est scindée et ces deux derniers insistent et attaquent la Côte de Jongieux (4e catégorie) détachés. Le duo attaque les contreforts du Mont du Chat (Hors Catégorie) avec environ une minute d’avance sur le contre et toujours 3’20 sur le peloton. Sky accélère l’allure et écrème le peloton avant le pied alors que devant, le contre, qui a perdu des unités, se rapproche.

Tony Gallopin décide d’accélérer et distance Bakelants mais Warren Barguil revient fort et reprend l’homme de tête avant de le déposer. Dans le peloton, Chris Froome est victime d’un ennui mécanique, moment que choisit Fabio Aru (Astana) pour attaquer. Nairo Quintana (Movistar) et Richie Porte (BMC Racing) sautent dans sa roue mais ne relayent pas. Le peloton revient et semble vouloir attendre le retour de Froome, par fair-play. Attendu par trois équipiers, le maillot jaune fait vite la jonction, Aru est furieux.

Jakob Fuglsang (Astana) passe alors à l’offensive et la Sky reprend le train à sa charge. Louis Meintjes est le premier leader à lâcher prise, imité par Alberto Contador. Fabio Aru passe de nouveau à l’attaque, contré par Richie Porte. Chris Froome, Romain Bardet, Nairo Quintana, Dan Martin et Rigoberto Uran s’accrochent. L’attaque suivante de Froome fait craquer Quintana. Jakob Fuglsang est repris avant le dernier kilomètre du col et ce groupe passe ensemble au sommet, 20 secondes derrière Warren Barguil.

Chris Froome se lance tambours battant dans la descente et Richie Porte part à la faute en coupant un virage, emmenant avec lui Dan Martin. L’Australien abandonne alors que l’Irlandais repart mais retombe dans la foulée. Froome continue mais il est attaqué par Romain Bardet qui rejoint seul Barguil au bas de la descente. Barguil est trop juste et il lâche prise dans un faux-plat montant. Bardet est seul à 10 kilomètres de l’arrivée avec 25 secondes d’avance. Toutefois, le groupe Froome unis ses efforts pour reprendre Bardet. Le Français est finalement revu à moins de 3 kilomètres de l’arrivée.

La victoire se joue donc au sprint et c’est Froome qui emmène. A la sortie du dernier virage, Jakob Fuglsang lance de loin mais Rigoberto Uran revient dans sa roue. Bardet produit son effort et Uran répond. Barguil revient à hauteur du Colombien sur la ligne et lève le bras. Le Français croit avoir gagné mais il se trompe. C’est Uran qui, pour quelques millimètres, l’emporte. Le Colombien prend sa revanche sur le Français qui l’avait battu de justesse sur la Vuelta 2013 à Formigal dans un scénario similaire.

Classement de la 9e étape : 
1. Rigoberto Uran (Cannondale-Drapac) les 181,5km en 5h07’22
2. Warren Barguil (Team Sunweb) m.t.
3. Chris Froome (Team Sky) m.t.
4. Romain Bardet (Ag2r La Mondiale) m.t.
5. Fabio Aru (Astana) m.t.
6. Jakob Fuglsang (Astana) m.t.
7. George Bennett (LottoNL-Jumbo) à 1’15
8. Mikel Landa (Team Sky) m.t.
9. Daniel Martin (Quick-Step Floors) m.t.
10. Nairo Quintana (Movistar) m.t.

Classement général : 
1. Chris Froome (Team Sky)
2. Fabio Aru (Astana) à 18″
3. Romain Bardet (Ag2r La Mondiale) à 51″
4. Rigoberto Uran (Cannondale-Drapac) à 55″
5. Jakob Fuglsang (Astana) à 1’37
6. Daniel Martin (Quick-Step Floors) à 1’44
7. Simon Yates (Orica-Scott) à 2’02
8. Nairo Quintana (Movistar) à 2’13
9. Mikel Landa (Team Sky) à 3’06
10. George Bennett (LottoNL-Jumbo) à 3’53

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.