Tour de France : Richie Porte « dévasté » après son abandon
Le leader australien de la BMC est tombé avant même le premier secteur pavé, ce dimanche, lors de la neuvième étape du Tour entre Arras et Roubaix. Resté au sol un moment en se tenant l’épaule droite, il a rapidement rejoint sa voiture et quitté la course. Les examens passés à l’hôpital dans la soirée font état d’une fracture de la clavicule.
Les années se suivent et se ressemblent pour Richie Porte. L’an passé déjà, il abandonnait le Tour de France lors de la neuvième étape. « Evidemment, je suis dévasté. Pour la deuxième année consécutive, je termine le Tour de cette manière, regrettait Porte dans un communiqué publié en fin de soirée par la BMC. J’étais au sol avant même de me rendre compte que je tombais, j’ai tout de suite ressenti une douleur à l’épaule droite. Je veux tout de même remercier mes coéquipiers pour leur travail incroyable des neuf premiers jours. Nous avons eu une première semaine superbe, je suis donc très déçu de ne pas pouvoir continuer jusqu’à Paris. J’espère récupérer et pouvoir courir le plus vite possible. »
D’après le médecin de la BMC, Richie Porte devra observer une semaine de repos complet avant de pouvoir remonter sur son home trainer. L’Australien devrait ensuite pouvoir reprendre l’entraînement dans trois semaines, et la compétition dans six semaines, dans le meilleur des cas.
Gutted to say the least. Broken collarbone and out of @LeTour Thanks for all the messages of support 👍🏽 📷 ASO pic.twitter.com/EkI56SEKbT
— Richie Porte (@richie_porte) 16 juillet 2018