Tour de France : Primoz Roglic sauve le Tour de LottoNL-Jumbo
La lutte entre les favoris pour la gagne du Tour de France n’aura pas été la plus belle de ce Tour de France et sur les pentes du Galibier, là où tout s’est joué, c’est finalement Fabio Aru (Astana) qui a été le grand battu du jour et qui a concédé de précieuses secondes dans cette dix-septième étape du Tour de France. Mais l’étape a été glanée par un échappé parti très tôt ce matin dans un groupe important. Primoz Roglic est venu redonner le sourire à sa formation LottoNL-Jumbo, qui a perdu Robert Gesink et George Bennett sur cette édition 2017, en remportant en solitaire le plus beau succès de sa carrière à Serre Chevalier. Il a résisté au retour des favoris et notamment Rigoberto Uran (Cannondale-Drapac) et Chris Froome (Team Sky) qui ont pris respectivement la deuxième et la troisième place. Le Britannique reste en jaune.
Comment souvent sur les tracés accidentés, l’étape part sur un rythme élevé avec plusieurs offensives. Quelques coureurs ont pris quelques secondes quand une chute importante a lieu, impliquant notamment le maillot vert Marcel Kittel (Quick-Step Floors) et le maillot à pois Warren Barguil (Team Sunweb). Le peloton se relève alors, laissant filer un groupe de 33 coureurs : Serge Pauwels (Dimension Data), Bauke Mollema, Jarlinson Pantano et Michael Gogl (Trek-Segafredo), Tony Gallopin et Thomas De Gendt (Lotto Soudal), Thomas Voeckler et Sylvain Chavanel (Direct Energie), Nicolas Roche, Danilo Wyss et Amaël Moinard (BMC Racing), Daniel Navarro et Nicolas Edet (Cofidis), Robert Kiserlovski (Katusha-Alpecin), Mathias Frank et Cyril Gautier (AG2R La Mondiale), Primoz Roglic (LottoNL-Jumbo), Jonathan Castroviejo, Jesus Herrada (Movistar), Michael Matthews, Simon Geschke et Albert Timmer (Team Sunweb), Rudy Molard (FDJ), Esteban Chaves (ORICA – Scott), Darwin Atapuma et Ben Swift (UAE Team Emirates), Dylan van Baarle et Alberto Bettiol (Cannondale-Drapac), Pawel Poljanski (Bora-Hansgrohe), Ondrej Cink (Bahrain-Merida), Marco Minnaard (Wanty-Groupe Gobert), Pierre-Luc Périchon et Brice Feillu (Fortuneo-Oscaro). Sky se place en tête de peloton et laisse ce groupe prendre jusqu’à 5′ de marge.
Au sommet du Col d’Ornon (2e catégorie), Thomas De Gendt tente de prendre les points qui lui sont disputés par Michael Matthews qui défend le maillot de Warren Barguil. Matthews passe en tête et file dans la descente accompagné du Belge. Le duo creuse un avantage de 2′ au moment d’arriver au sprint intermédiaire remporté par l’Australien qui revient à 9 points du maillot vert de Marcel Kittel.
Les coureurs arrivent ensuite dans le Col de la Croix de Fer (Hors Catégorie). Après deux kilomètres d’ascension, Nairo Quintana (Movistar) attaque. Le Colombien est repris car le Team Sky augmente son allure. C’est ensuite Alberto Contador (Trek-Segafredo) qui tente à son tour, suivi par Quintana. Le Colombien ne relaye pas et se retrouve distancé par l’Espagnol deux kilomètres plus loin. Contador continue seul et reprend un à un les coureurs distancés du contre. En tête de course, Dani Navarro fait son retour sur le duo alors que Michael Matthews lâche prise. Au sommet, De Gendt passe devant Navarro alors qu’un groupe de contre de 23 coureurs, dans lequel Alberto Contador a fait la jonction, pointe à 30 secondes alors que le peloton est à 3’35.
Dans la descente, la jonction s’opère à l’avant tandis que le peloton perd coup sur coup Thibaut Pinot (FDJ) et surtout le maillot vert Marcel Kittel (Quick-Step Floors) qui abandonnent. Jarlinson Pantano et Bauke Mollema roulent pour empêcher le retour du peloton et l’échappée entame le Col du Télégraphe (1e catégorie) avec un avantage supérieur à 3′ sur un peloton à peine plus fourni. Pantano donne tout et s’écarte et alors que Mollema prend le relais, Contador est victime d’un problème mécanique qui le retarde. Contador revient rapidement dans le groupe après avoir perdu 30 secondes. Mollema se remet à la planche et le groupe s’écrème jusqu’au sommet où Primoz Roglic passe en tête. Le peloton est pointé à 3’45.
Après la courte descente, les coureurs entament le Galibier (Hors Catégorie) et c’est Primoz Roglic qui attaque dès les premiers hectomètres emmenant avec lui Alberto Contador et Serge Pauwels. Dans le peloton, Michal Kwiatkowski augmente l’allure et fait exploser le peloton dans lequel on ne retrouve plus que les principaux leaders, excepté Nairo Quintana, ainsi que trois équipiers de Chris Froome, mais aussi Alexis Vuillermoz et Warren Barguil.
A 7 kilomètres du sommet, Primoz Roglic contre après une attaque de Serge Pauwels et part seul. Dans le même temps, Dan Martin sort du peloton et élimine Mikel Nieve, Michal Kwiatkowski et Alexis Vuillermoz. Mikel Landa prend le relais et reprend Martin. Puis Warren Barguil et Romain Bardet multiplient les offensives. Si le maillot à pois obtient son bon de sortie, Bardet est suivi comme son ombre par Froome et Uran. Fabio Aru montre lui de gros signes de fatigue mais recolle à chaque accalmie.
Roglic tient bien devant et bascule seul en tête avec 1’30 de marge sur Darwin Atapuma qui voit le groupe de favoris revenir sur lui. Car dans le dernier kilomètre, Bardet est de nouveau passé à l’attaque, distançant Fabio Aru. Le champion d’Italie bascule avec 13 secondes de retard sur le groupe maillot jaune au sommet mais ne peut compter sur l’aide de personne dans la première partie de la descente. Devant, ses rivaux se relayent et l’écart augmente à 50 secondes bien que le leader d’Astana ait retrouvé de l’aide dans un petit groupe.
A Serre Chevalier, Primoz Roglic a course gagné et il s’impose en solitaire. Derrière, on se regarde un peu pour les bonifications et c’est finalement Rigoberto Uran qui prend la deuxième place devant Chris Froome. Romain Bardet, quatrième, est donc dépassé au général par Uran mais devance désormais Fabio Aru qui concède 30 secondes à ses rivaux.
Classement de la 17e étape :
1. Primoz Roglic (LottoNL-Jumbo) les 183km en 5h07’41
2. Rigoberto Uran (Cannondale-Drapac) à 1’13
3. Chris Froome (Team Sky) m.t.
4. Romain Bardet (Ag2r La Mondiale) m.t.
5. Warren Barguil (Team Sunweb) m.t.
6. Mikel Landa (Team Sky) à 1’16
7. Dan Martin (Quick-Step Floors) à 1’43
8. Alberto Contador (Trek-Segafredo) à 1’44
9. Louis Meintjes (UAE Team Emirates) m.t.
10. Fabio Aru (Astana) m.t.
Classement général :
1. Chris Froome (Team Sky)
2. Rigoberto Uran (Cannondale-Drapac) à 27″
3. Romain Bardet (Ag2r La Mondiale) m.t.
4. Fabio Aru (Astana) à 53″
5. Mikel Landa (Team Sky) à 1’24
6. Dan Martin (Quick-Step Floors) à 2’37
7. Simon Yates (Orica-Scott) à 4’07
8. Louis Meintjes (UAE Team Emirates) à 6’35
9. Alberto Contador (Trek-Segafredo) à 7’45
10. Warren Barguil (Team Sunweb) à 8’52