Tour de France : Place aux Pyrénées

104e Tour de France (2.UWT) : du 1er au 23 juillet

Jeudi 13 juillet : Etape 12, Pau – Peyragudes (214,5km)

Détails :

Terminées les étapes de plaines assez monotones de ces deux derniers jours, les choses sérieuses vont reprendre sur le Tour de France. La domination du maillot vert va se substituer à une belle bataille en montagne. Aujourd’hui aura lieu le premier des deux actes pyrénéens, deux fois plus long que celui du lendemain avec ses 214 kilomètres reliant Pau à Peyragudes. Le début d’étape risque d’être animé car après une journée de repos et deux étapes de plaine assez calmes, beaucoup de coureurs doivent avoir des fourmis dans les jambes. Il faudra donc s’attendre à un début rapide peut-être jusqu’à la Côte de Capvern (4e catégorie) qui débutera après 55 kilomètres de course. Il restera une partie de plaine menant au Col des Ares (2e catégorie), situé à mi-parcours mais après cela, il n’y aura plus de plat. Les difficultés s’enchaîneront avec dans la foulée le Col de Menté (1e catégorie) dont les 6,9 kilomètres à 8,1% devraient mettre les coureurs dans le grand bain. Il faudra vite récupérer dans la descente puisqu’ensuite se présentera sous les roues des coureurs le Port de Balès (Hors Catégorie), long de 11,7 kilomètres à 7,7%. Une montée très irrégulière qui sera suivie du Col de Peyresourde (1e catégorie), beaucoup plus régulier sur ses 9,7 kilomètres à 7,8%. Les coureurs ne seront pas encore au bout du calvaire puisqu’après une courte descente, ils auront encore à gravir la montée vers Peyragudes longue de 2,4 kilomètres à 8,2% et un dernier kilomètre très pentu. Il y aura donc probablement des écarts sur cette étape qui s’annonce assez animée.

Peyragudes avait accueilli une arrivée d’étape du Tour de France en 2012 et c’est Alejandro Valverde qui s’était imposé, résistant à Chris Froome et Bradley Wiggins. A noter que si le Port de Balès a fait son apparition récemment sur le Tour, en 2007, le Col de Peyresourde est un classique en période après guerre. D’ailleurs, depuis le début de ce siècle, il a déjà été gravi à douze reprises.

Cartes et profils : 

Favoris : 
**** Chris Froome, Fabio Aru
*** Romain Bardet, Daniel Martin, Nairo Quintana
** Rigoberto Uran, Alberto Contador, Simon Yates, Jakob Fuglsang
* Warren Barguil, Louis Meintjes, Thibaut Pinot, Tim Wellens, Esteban Chaves

Classement général : 
1. Chris Froome (Team Sky)
2. Fabio Aru (Astana) à 18″
3. Romain Bardet (Ag2r La Mondiale) à 51″
4. Rigoberto Uran (Cannondale-Drapac) à 55″
5. Jakob Fuglsang (Astana) à 1’37
6. Daniel Martin (Quick-Step Floors) à 1’44
7. Simon Yates (Orica-Scott) à 2’02
8. Nairo Quintana (Movistar) à 2’13
9. Mikel Landa (Team Sky) à 3’06
10. George Bennett (LottoNL-Jumbo) à 3’53

Points : Marcel Kittel (Quick-Step Floors)
Montagne : Warren Barguil (Team Sunweb)
Jeunes : Simon Yates (Orica-Scott)
Equipes : Team Sky

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.