Tour de France : Peter Sagan tout en maîtrise

Même si la course a été relancée par une attaque dans les 60 derniers kilomètres, la victoire de la troisième étape du Tour de France s’est jouée dans la dernière bosse entre les membres d’un peloton encore très fourni. Dans cette Côte des Religieuses (3e catégorie), aucune attaque franche n’a été portée et tout s’est fait à la pédale. Peter Sagan (Bora-hansgrohe) a bien géré son ascension et ensuite lancé le sprint pour finalement résister au retour de Michael Matthews (Team Sunweb). Dan Martin (Quick-Step Floors) a pris la troisième place. Bien présent aux avants-postes, Geraint Thomas (Team Sky) conserve le maillot jaune.

L’étape part fort et plusieurs coups avortent avant que la bonne échappée ne se forme. Adam Hansen (Lotto Soudal), Nils Politt (Katusha-Alpecin) et Romain Hardy (Fortuneo-Oscaro) sont rejoints après quelques kilomètres par Romain Sicard (Direct Energie), Frederik Backaert (Wanty-Groupe Gobert) et Nathan Brown (Cannondale-Drapac). L’Américain est là pour protéger le maillot à pois de son coéquipier Taylor Phinney et il le démontre dans la Côte de Sart (4e catégorie) en passant en tête.

Quick-Step Floors, Bora-hansgrohe, Sunweb et Sky se placent rapidement en tête de peloton et maintiennent l’écart autour des 2′. La situation stagne jusqu’au sprint intermédiaire remporté par Nils Politt. Dans le peloton, les sprinteurs sont au rendez-vous pour prendre quelques points et c’est Mark Cavendish qui, 1’50 plus tard, prend les points de la septième place devant Sonny Colbrelli, Ben Swift et tous les autres gros sprinteurs du peloton.

Les échappés arrivent rapidement dans la Côte de Wiltz (4e catégorie) où Nils Politt passe en tête. L’Allemand poursuit son effort et se détache, très vite rejoint par Nathan Brown. Les deux hommes veulent se disputer les points dans la Côte d’Eschdorf (3e catégorie). Il font le trou et dans la première partie de cette dernière, Brown attaque et distance Politt. Il passe en tête au sommet et prend ses deuxième et troisième points qui lui permettent de prendre virtuellement la tête du classement de la montagne. L’échappée se reforme quelques kilomètres plus loin. Le peloton passe avec 4′ de retard au sommet mais revient tout de suite à 2’30.

Progressivement, le peloton se rapproche jusqu’à ce que l’écart passe sous la minute à 60 kilomètres de l’arrivée. A la faveur d’une route montante, Lilian Calmejane (Direct Energie) attaque dans le peloton, suivi de Pierre-Luc Périchon (Fortuneo-Oscaro) et Thomas De Gendt (Lotto Soudal). Le trio recolle après seulement quelques kilomètres de poursuite et on retrouve neuf hommes à l’avant.

L’entente n’est toutefois pas très bonne et les trois nouveaux arrivant mettent les autres dans le rouge et se détachent en emmenant Romain Hardy avec eux. L’avance maximale du quatuor sera de 1’40 avant d’arriver en France.

Le peloton s’organise bien et grappille du terrain sur le quatuor. A la faveur d’un faux-plat montant, Lilian Calmejane fait exploser ses compagnons d’échappée et part seul. Il résiste dans la Côte de Villers-la-Montagne (4e catégorie) et compte encore 30 secondes de marge au sommet. Malgré une belle résistance, il sera repris à 9 kilomètres de l’arrivée.

Les favoris se replacent à l’avant et un duel est lancé entre BMC Racing et Quick-Step Floors. C’est finalement Bora-hansgrohe qui attaque la Côte des Religieuses en tête pour Peter Sagan. Personne n’a les ressources pour attaquer et les prétendants à la victoire se neutralisent dans les pourcentages les plus difficiles. A 800 mètres de la ligne, c’est Richie Porte (BMC Racing) qui accélère et se détache quelque peu mais Rafal Majka (Bora-hansgrohe) emmène Peter Sagan sur un plateau. A 500 mètres du but, Porte est repris, le champion du monde se retourne et ils ne sont plus qu’une dizaine à pouvoir se jouer la victoire. Au moment de lancer, Sagan déchausse mais il se reprend et produit son effort. Dan Martin et Greg Van Avermaet sont impuissants, Michael Matthews est plus rapide mais il revient de trop loin. Peter Sagan devance de justesse l’Australien et s’impose. Geraint Thomas (Team Sky), vigilent, reste en jaune.

Classement de la 3e étape : 
1. Peter Sagan (Bora-hansgrohe) les 212,5km en 5h07’19
2. Michael Matthews (Team Sunweb) m.t.
3. Dan Martin (Quick-Step Floors) m.t.
4. Greg Van Avermaet (BMC Racing) m.t.
5. Alberto Bettiol (Cannondale-Drapac) à 2″
6. Arnaud Démare (FDJ) m.t.
7. Jakob Fuglsang (Astana) m.t.
8. Geraint Thomas (Team Sky) m.t.
9. Chris Froome (Team Sky) m.t.
10. Rafal Majka (Bora-hansgrohe) m.t.

Classement général :
1. Geraint Thomas (Team Sky)
2. Chris Froome (Team Sky) à 12″
3. Michael Matthews (Team Sunweb) m.t.
4. Peter Sagan (Bora-hansgrohe) à 13″
5. Edvald Boasson Hagen (Dimension Data) à 16″
6. Pierre Latour (Ag2r La Mondiale) à 25″
7. Philippe Gilbert (Quick-Step Floors) à 30″
8. Michal Kwiatkowski (Team Sky) à 32″
9. Tim Wellens (Lotto Soudal) m.t.
10. Nikias Arndt (Team Sunweb) à 34″

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.