Tour de France : Nairo Quintana au panache, Chris Froome perd du temps

Très attendue, la 17e étape entre Bagnères-de-Luchon et Saint-Lary-Soulan présente trois difficultés majeures réparties sur seulement 65 kilomètres de course. Au programme ce mercredi : la Montée de Peyragudes (14,9km à 6,7%), le Col de Val Louron-Azet (7,4km à 8,3%) et enfin le Col du Portet (16km à 8,7%) au sommet duquel est jugée l’arrivée. Parti dès les premiers mètres de la dernière ascension, Nairo Quintana (Movistar) rattrape un à un les coureurs échappés et s’envole seul vers la victoire. Le Colombien profite de son coup d’éclat pour revenir à la 5e place du général au profit d’une légère défaillance de Romain Bardet (AG2R). Geraint Thomas (Sky) a pris la troisième place de l’étape et reste en jaune, alors que son coéquipier Chris Froome a concédé du temps et perd sa deuxième place au profit de Tom Dumoulin (Sunweb). 

Parmi les attractions de cette étape explosive, la grille de départ n’a pas eu l’effet escompté. Les leaders ont attendu leurs coéquipiers, laissant se former une échappée, comme lors d’une journée traditionnelle. Tanel Kangert (Astana) a, à ce titre, lancé les hostilités, avant d’être rejoint par Nicolas Edet (Cofidis). Les deux hommes prennent rapidement plus d’une minute d’avance sur le peloton déjà emmené par le train Sky. Beaucoup de coureurs sont distancés dès les premiers mètres de course en prise avec la montée de Peyragudes : Arnaud Démare (Groupama-FDJ) est le premier d’entre eux et semble parti pour vivre une nouvelle journée galère.

Un trio de poursuivants se forme avec Julian Alaphilippe (Quick-Step), Jesus Herrada (Cofidis) et Kristijan Durasek (UAE). Ils ne sont pas loin de la tête de course et reviennent dans un premier temps sur Edet, lâché au train par Kangert au milieu de la première ascension. Plus loin, un gros groupe de chasse s’est constitué avec Daniel Felipe Martinez, Pierre Rolland (EF-Drapac), Simon Geschke (Sunweb), Gorka Izagirre, Franco Pelizotti (Bahrain-Merida), Adam Yates (Mitchelton-Scott), Marc Soler, Alejandro Valverde (Movistar), Rafal Majka, Gregor Mühlberger (Bora), Omar Fraile (Astana), Arthur Vichot (Groupama-FDJ), Thomas de Gendt (Lotto-Soudal), Lilian Calmejane (Direct Energie), Bauke Mollema (Trek) et Daniel Navarro (Cofidis).

Kangert passe en tête au sommet de la première difficulté du jour avec une quinzaine de secondes sur un trio Alaphilippe-Durasek-Herrada. Le groupe Valverde pointe à 1’20 », le peloton à plus de trois minutes. Alaphilippe fait la descente à fond et recolle à l’homme de tête avec Durasek ; Herrada ne parvient pas à suivre et est repris par le groupe de poursuite à l’arrière. Durasek sera vite décroché à son tour.

La grande bataille entre les favoris semble se lancer dans la deuxième ascension du jour par le fait de l’équipe AG2R. Silvan Dillier vient passer un gros relais en tête et lance l’écrémage dans le groupe maillot jaune. Il est ensuite imité par le maillot blanc Pierre Latour. Les favoris se rapprochent alors à moins de trois minutes de la tête de course. Devant, Alaphilippe réussit à passer en tête au sommet du Col de Val Louron-Azet et accroît encore un peu son avance au classement de la montagne.

Le duo Alaphilippe – Kangert arrive au pied du Col du Portet avec 1’15 » d’avance sur le groupe Valverde, réduit à six unités, et 2’40 » sur le peloton. Le Français se relève dès les premiers pourcentages et laisse Kangert continuer seul en tête. Dans le groupe maillot jaune, Nairo Quintana (Movistar) lance les hostilités dès le pied et va aller faire la jonction avec le groupe Valverde. Dan Martin tente de le suivre mais n’y parvient pas et poursuit son effort en solo, intercalé entre le Colombien et le groupe des favoris.

A 10 kilomètres du but, l’Estonien se maintient en tête avec 50 secondes d’avance sur un trio composé de Valverde, Quintana et Majka. Dan Martin est intercalé à 1’05 » et le groupe maillot jaune pointe à 1’30 ». Le groupe de poursuite revient très fort sur Kangert. En tête depuis le km0, l’Estonien ne parvient pas à résister. Il est repris et dépassé par Majka et Quintana à 8km de la ligne d’arrivée. Valverde s’est lui écarté du groupe après avoir pris de gros relais pour le Colombien.

A 6km du sommet du Portet, Quintana parvient à lâcher Rafal Majka et s’envole seul vers la victoire. Dan Martin est toujours intercalé à une vingtaine de secondes mais ne semble pas capable de revenir. Nairo Quintana prolonge son effort régulier et finit par s’imposer au sommet du Col du Portet avec 28″ d’avance sur Dan Martin. Geraint Thomas prend la troisième place à 47″ du vainqueur et conserve son maillot jaune alors que Chris Froome a concédé du temps à l’arrivée. Le quadruple vainqueur du Tour perd la deuxième place au profit de Tom Dumoulin (Sunweb), arrivé 5e de l’étape à 52″ de Quintana.

Arrivé à la 13e place, Romain Bardet (AG2R) accuse lui un retard de 2’35 » sur le vainqueur Nairo Quintana, qui lui prend la cinquième place du classement général. Pire encore, le Français se fait dépasser par Steven Kruijswijk (LottoNL-Jumbo) et Mikel Landa (Movistar) : il se retrouve 8e au soir de la 17e étape.

Le top 10 de l’étape :
1. Nairo Quintana (Movistar) en 2h21’27 »
2. Daniel Martin (UAE) à 28″
3. Geraint Thomas (Sky) à 47″
4. Primoz Roglic (LottoNL-Jumbo) à 52″
5. Tom Dumoulin (Sunweb) à  »
6. Steven Kruijswijk (LottoNL-Jumbo) à 1’05 »
7. Egan Bernal (Sky) à 1’33 »
8. Chris Froome (Sky) à 1’35 »
9. Mikel Landa (Movistar) à  »
10. Ilnur Zakarin (Katusha) à 2’01 »

Le top 10 du général : 
1. Geraint Thomas (Sky) en 70h34’11 »
2. Tom Dumoulin (Sunweb) à 1’59 »
3. Chris Froome (Sky) à 2’31 »
4. Primoz Roglic (LottoNL-Jumbo) à 2’47 »
5. Nairo Quintana (Movistar) à 3’30 »
6. Steven Kruijswijk (LottoNL-Jumbo) à 4’19 »
7. Mikel Landa (Movistar) à 4’34 »
8. Romain Bardet (AG2R) à 5’13 »
9. Dan Martin (UAE) à 6’33 »
10. Jakob Fuglsang (Astana) à 9’31 »

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.