Tour de France : Menu alpestre indigeste

104e Tour de France (2.UWT) : du 1er au 23 juillet

Mercredi 19 juillet : Etape 17, La Mure – Serre Chevalier (183km)

Détails :

Le dénouement de ce Tour de France approche et la dix-septième étape proposée aujourd’hui pourrait peser lourd dans la balance. Car après une journée de repos et une étape qui n’a pas traîné hier entre Le Puy-en-Velay et Romans-sur-Isère, les coureurs arriveront forcément entamés au départ de La Mure aujourd’hui. Le tracé proposé sera donc assez indigeste pour de nombreux coureurs lors de cette première étape alpestre. Il ne faudra pas être trop lent au démarrage puisque les coureurs entameront rapidement le Col d’Ornon (2e catégorie) et ses 5,1 kilomètres à 6,7%. Une mise en jambes pour les coureurs qui attaqueront juste après le Col de la Croix de Fer (Hors Catégorie), premier gros morceau de cette journée. Ce col de 24 kilomètres à 5,2% de moyenne sera très irrégulier avec des replats et même des descentes mais surtout des passages très raides dans sa première partie avec deux kilomètres à plus de 10% de moyenne. Il y aura une longue descente pour récupérer un peu avant une portion de vallée d’une dizaine de kilomètres qui mènera les coureurs au pied du Col du Télégraphe (1e catégorie). Cette montée régulière de 11,9 kilomètres à 7,1% sera directement suivie, après une descente de 4 kilomètres, par le Col du Galibier (Hors Catégorie) et ses 17,7 kilomètres à 6.9%. Les cinq derniers kilomètres seront les plus durs et si l’arrivée ne sera pas jugée au sommet, il sera ensuite difficile de renverser la vapeur. Seuls les meilleurs descendeurs pourront refaire leur retard ou creuser des écarts sur les 28 kilomètres de descente qui mèneront jusqu’à la ligne d’arrivée de Serre Chevalier.

Serre Chevalier n’a plus accueilli le Tour de France depuis la victoire de Tony Rominger en 1993 devant Miguel Indurain. Il avait succédé à Bernard Thévenet et Vicente Lopez Carril qui s’y étaient respectivement imposés en 1975 et 1974. Concernant le Col du Galibier, il n’avait plus été emprunté depuis 2011 lorsqu’il avait été gravi lors des 18e et 19e étapes remportées par Andy Schleck et Pierre Rolland. Il avait en revanche servi d’arrivée pour une étape du Giro 2013 et c’est Giovanni Visconti qui l’avait emporté.

Carte et profils : 

Favoris :
**** Chris Froome, Romain Bardet
*** Fabio Aru, Rigoberto Uran, Dan Martin
** Alberto Contador, Nairo Quintana, Louis Meintjes, Warren Barguil
* Mikel Landa, Pierre Rolland, Stephen Cummings, Simon Yates, Damiano Caruso

Classement général :
1. Chris Froome (Team Sky)
2. Fabio Aru (Astana) + 18″
3. Romain Bardet (Ag2r-La Mondiale) + 23″
4. Rigoberto Uran (Cannondale-Drapac) + 29″
5. Mikel Landa (Team Sky) + 1’17
6. Simon Yates (Orica-Scott) + 2’02
7. Daniel Martin (Quick Step-Floors) + 2’03
8. Louis Meintjes (UAE-Team Emirates) + 6’00
9. Damiano Caruso (BMC) à 6’05
10. Nairo Quintana (Movistar) + 6’16

Points : Marcel Kittel (Quick Step)
Montagne : Warren Barguil (Sunweb)
Jeunes : Simon Yates (Orica-Scott)
Equipes : Team Sky

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.