Tour de France : Marcel Kittel s’impose dans la cité ardente
Au terme de la deuxième étape du Tour de France encore légèrement perturbée par la pluie, le peloton s’est fait une frayeur dans le final en reprenant les deux derniers rescapés de l’échappée matinale au dernier moment, juste avant la flamme rouge. Au sprint, à Liège, c’est Marcel Kittel (Quick-Step Floors) qui est sorti de la boîte au bon moment pour s’imposer devant Arnaud Démare (FDJ) et André Greipel (Lotto Soudal). Geraint Thomas (Team Sky) reste en jaune.
Dès le baissé de drapeau, Laurent Pichon (Fortuneo-Vital Concept) et Thomas Boudat (Direct Energie) s’extirpent du peloton et sont rejoints par Taylor Phinney (Cannondale-Drapac) et Yoann Offredo (Wanty-Groupe Gobert). Le peloton ne bronche pas et laisse filer les deux hommes qui attaquent directement la Côte de Grafenberg (4e catégorie). Au sommet, Phinney prend le seul point distribué et l’échappée prend le large.
Rapidement, Lotto Soudal et Quick-Step Floors placent un homme pour réguler l’allure et l’écart est maintenu autour des 3’20. Au fur et à mesure que les kilomètres défilent, Dimension Data, Katusha-Alpecin et FDJ viennent mettre un homme pour rouler et aider à maintenir l’écart. Les coureurs de tête arrivent au sprint intermédiaire remporté par Thomas Boudat tandis qu’Alexander Kristoff (Katusha-Alpecin) prend les points de la cinquième place.
L’écart fait le yo-yo et n’est plus que de 1’15 à 67 kilomètres du but alors que la pluie a fait son apparition. Le peloton lève le pied pour ne pas rentrer trop tôt et la pluie s’intensifie au moment d’arriver en Belgique à 50 kilomètres du but. L’écart, remonté à 2’30, redescend aussitôt la frontière franchie sous l’impulsion du peloton et des mêmes équipes de sprinteurs. Le peloton possède moins de 1′ de retard à 28 kilomètres de l’arrivée quand un coureur de Katusha-Alpecin, situé en troisième position, chute dans un rond-point et emmène avec lui de nombreux coureurs. Parmi les leaders, Chris Froome (Team Sky) et Romain Bardet (Ag2r La Mondiale) sont pris dans cette chute. Le peloton temporise un peu et la plupart des coureurs rentrent avant la Côte d’Olne (4e catégorie).
Pichon tente d’attaquer de loin mais Phinney le saute sur la ligne au sprint pour glaner le deuxième point de la journée et s’assurer de porter le maillot à pois. L’Américain continue sur sa lancée et sort seul. Offredo fait l’effort pour rentrer et le duo collabore.
Le peloton possède 50 secondes de retard mais peine à revenir. L’écart est toujours le même à 10 kilomètres de l’arrivée alors que la pluie s’est arrêtée et que les coureurs retrouvent des routes sèches et plus rectilignes. Une configuration qui favorise le peloton qui parvient finalement à revenir sur les échappés juste avant la flamme rouge. Nacer Bouhanni est bien emmené mais tarde à lancer. C’est Sonny Colbrelli qui décide de partir de loin, parfaitement débordé par Marcel Kittel à 200 mètres. Arnaud Démare tente de sortir de la roue de l’Allemand sans y parvenir. Kittel l’emporte devant Démare et André Greipel qui complète le podium.
Classement de la 2e étape :
1. Marcel Kittel (Quick-Step Floors) les 203,5km en 4h37’06
2. Arnaud Démare (FDJ) t.m.t.
3. André Greipel (Lotto Soudal)
4. Mark Cavendish (Dimension Data)
5. Dylan Groenewegen (LottoNL-Jumbo)
6. Sonny Colbrelli (Bahrain-Merida)
7. Ben Swift (UAE Team Emirates)
8. Nacer Bouhanni (Cofidis)
9. Michael Matthews (Team Sunweb)
10. Peter Sagan (Bora-hansgrohe)
Classement général :
1. Geraint Thomas (Team Sky)
2. Stefan Küng (BMC Racing) à 5″
3. Marcel Kittel (Quick-Step Floors) à 6″
4. Vasil Kiryienka (Team Sky) à 7″
5. Matteo Trentin (Quick-Step Floors) à 10″
6. Chris Froome (Team Sky) à 12″
7. Jos van Emden (LottNL-Jumbo) à 15″
8. Michal Kwiatkowski (Team Sky) à 15″
9. Edvald Boasson Hagen (Dimension Data) à 16″
10. Nikias Arndt (Team Sunweb) à 16″