Tour de France : Marcel Kittel puissance 4

Au lendemain de la journée de repos, il n’y a pas eu de surprises. Au terme d’une étape relativement calme, où les coureurs n’ont pas trop eu à s’employer si ce n’est les deux échappés du jour, les sprinteurs se sont livrés bataille pour la victoire d’étape. A Bergerac, Marcel Kittel (Quick-Step Floors) a refait le coup en remontant au dernier moment et en s’imposant facilement devant John Degenkolb (Trek-Segafredo) et Dylan Groenewegen (LottoNL-Jumbo). L’Allemand est au-dessus sur ce Tour et remporte son quatrième succès d’étape, confortant du même coup son maillot vert du classement par points. Chris Froome (Team Sky) reste en jaune.

Au kilomètre zéro, Yoann Offredo (Wanty-Groupe Gobert) décide de partir mais il n’est pas suivi. Le Français hoche la tête et s’en va seul mais il y a un peu de mouvement dans le peloton. Finalement, il ne sera rejoint que par Elie Gesbert (Fortuneo-Oscaro), benjamin de ce Tour de France. Sans trop forcer, le duo prend près de 5’30 après 50 kilomètres de course, avantage maximal accordé par le peloton.

A l’arrivée au ravitaillement, le peloton a déjà repris du temps et pointe à 3’40. L’écart continue de baisser en arrivant dans la Côte de Domme (4e catégorie) au sommet de laquelle Elie Gesbert passe en tête. Yoann Offredo remporte lui le sprint intermédiaire quelques kilomètres plus loin alors que André Greipel (Lotto Soudal) sprinte pour la troisième place devant le maillot vert Marcel Kittel (Quick-Step Floors) et Alexander Kristoff (Katusha-Alpecin).

L’écart stagne sous les 3′ et le duo entame la Côte du Buisson-de-Cadouin (4e catégorie). Comme lors de la première ascension, c’est Elie Gesbert qui prend le point et qui accélère l’allure en direction de l’arrivée. Le peloton gère toutefois bien son affaire et revient à moins de 2′ à 30 kilomètres de l’arrivée. L’écart n’est plus que de 1′ sous la banderole des 20 derniers kilomètres et le peloton vient finalement avaler le duo à 7 kilomètres de l’arrivée.

Lotto Soudal emmène André Greipel à la perfection jusque sous la flamme rouge où Katusha-Alpecin prend les commandes. André Greipel est dans la roue d’Alexander Kristoff, suivi de Nacer Bouhanni alors que Marcel Kittel est assez loin. Alors que Christophe Laporte remonte Bouhanni aux 500 mètres, Dan McLay lance de très loin. Marcel Kittel est lui déjà en train de remonter et produit son effort dans la foulée. Il surprend tout le monde et fait le trou. Personne n’a pris l’aspiration et le maillot vert s’envole vers son quatrième succès, prenant même le temps de lever les bras à 30 mètres avant la ligne. John Degenkolb a pris son sillage pour terminer deuxième devant Dylan Groenewegen. Kittel prend le large au classement par points, le général n’a pas bougé et Chris Froome reste en jaune.

Classement de la 10e étape : 
1. Marcel Kittel (Quick-Step Floors) les 178km en 4h01’00
2. John Degenkolb (Trek-Segafredo) m.t.
3. Dylan Groenewegen (LottoNL-Jumbo) m.t.
4. Rüdiger Selig (Bora-hansgrohe) m.t.
5. Alexander Kristoff (Katusha-Alpecin) m.t.
6. Nacer Bouhanni (Cofidis) m.t.
7. Daniel McLay (Fortuneo-Oscaro) m.t.
8. Pieter Vanspeybrouck (Wanty-Groupe Gobert) m.t.
9. Sonny Colbrelli (Bahrain-Merida) m.t.
10. Edvald Boasson Hagen (Dimension Data) m.t.

Classement général : 
1. Chris Froome (Team Sky)
2. Fabio Aru (Astana) à 18″
3. Romain Bardet (Ag2r La Mondiale) à 51″
4. Rigoberto Uran (Cannondale-Drapac) à 55″
5. Jakob Fuglsang (Astana) à 1’37
6. Daniel Martin (Quick-Step Floors) à 1’44
7. Simon Yates (Orica-Scott) à 2’02
8. Nairo Quintana (Movistar) à 2’13
9. Mikel Landa (Team Sky) à 3’06
10. George Bennett (LottoNL-Jumbo) à 3’53

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.