Tour de France : Marcel Kittel intouchable

La onzième étape du Tour de France qui arrivait à Pau, la troisième ville la plus empruntée du Tour après Paris et Bordeaux, a été parfaitement gérée par le peloton malgré une nervosité un peu plus importante que la veille. Le dernier rescapé de l’échappée matinale, Maciej Bodnar (Bora-hansgrohe), a tout de même donné quelques sueurs froides au peloton en résistant bien. Après l’avoir repris à 400 mètres de la ligne, Quick-Step Floors a lancé le sprint pour Marcel Kittel (Quick-Step Floors) qui n’a pas laissé passer sa chance de signer une cinquième victoire. Il a devancé Dylan Groenewegen (LottoNL-Jumbo) et Edvald Boasson Hagen (Dimension Data). Chris Froome (Tema Sky) reste en jaune.

C’est Marco Marcato (UAE Team Emirates) qui est le premier à passer à l’attaque. Il est vite rejoint par Maciej Bodnar (Bora-hansgrohe) et Federik Backaert (Wanty-Groupe Gobert) et ce trio prend vite 4’45 d’avance, écart maximal laissé par le peloton après une heure de course. Alors que l’échappée va en direction des Landes, sur de longues lignes droites avec un vent légèrement défavorable, les formations habituelles se positionnent en tête de peloton, à savoir Quick-Step Floors, Lotto Soudal et Katusha-Alpecin qui mettent chacune un homme pour mener la poursuite.

L’écart baisse donc progressivement et n’est déjà plus que de 2′ à mi-parcours. Les coureurs arrivent au ravitaillement et une chute a lieu dans le peloton. Touché au poignet, Dario Cataldo (Astana) doit abandonner alors que son leader Jakob Fuglsang a aussi été pris dans la chute. L’écart augmente légèrement mais le peloton reprend rapidement sa marche en avant vers le sprint intermédiaire. Marcato passe en tête et que c’est Alexander Kristoff (Katusha-Alpecin) qui remporte le sprint du peloton devant Michael Matthews (Team Sunweb) alors que Marcel Kittel (Quick-Step Floors) finit juste derrière sans forcer.

Les coureurs enchaînent directement avec la Côte d’Aire-sur-l’Adour (4e catégorie). Alors que Backaert passe en tête, Rudy Molard (FDJ) tente de sortir du peloton où une chute importante intervient. Romain Bardet (Ag2r La Mondiale) est notamment impliqué mais tout le monde repart et Molard est repris.

La fin de course est un peu plus nerveuse dans un faux-plat montant exposé au vent. Le trio est maintenu a portée de fusil, sous la minute, alors Bodnar décide de fausser compagnie à ses compagnons d’échappée à 28 kilomètres du but. Backaert et Marcato ne peuvent pas répondre et ils se relèvent. Bodnar reste longtemps à 50 secondes devant le peloton qui accélère à 15 kilomètres de l’arrivée. L’écart passe de 40 secondes à 10 kilomètres du but, à 20 secondes à 5 kilomètres de l’arrivée.

Les trains commencent à se mettre en place et Dimension Data prend les commandes mais Bodnar ne se relève pas et compte encore 3 secondes d’avance sous la flamme rouge. Il est finalement repris dans les 500 derniers mètres au moment ou Fabio Sabatini lance le sprint pour Marcel Kittel. Edvald Boasson Hagen et Michael Matthews sont dans sa roue et Marcel Kittel un peu plus loin. Le maillot vert produit son effort et s’impose encore avec une belle avance, se permettant de lever les bras avant de passer la ligne. Il remporte ainsi son cinquième succès sur ce Tour de France devant Dylan Groenewegen et Edvald Boasson Hagen.

Classement de la 11e étape : 
1. Marcel Kittel (Quick-Step Floors) les 203,5km en 4h34’27
2. Dylan Groenewegen (LottoNL-Jumbo) m.t.
3. Edvald Boasson Hagen (Dimension Data) m.t.
4. Michael Matthews (Team Sunweb) m.t.
5. Dan McLay (Fortuneo-Oscaro) m.t.
6. Davide Cimolai (FDJ) m.t.
7. André Greipel (Lotto Soudal) m.t.
8. Nacer Bouhanni (Cofidis) m.t.
9. Ben Swift (UAE Team Emirates) m.t.
10. Danilo Wyss (BMC Racing) m.t.

Classement général : 
1. Chris Froome (Team Sky)
2. Fabio Aru (Astana) à 18″
3. Romain Bardet (Ag2r La Mondiale) à 51″
4. Rigoberto Uran (Cannondale-Drapac) à 55″
5. Jakob Fuglsang (Astana) à 1’37
6. Daniel Martin (Quick-Step Floors) à 1’44
7. Simon Yates (Orica-Scott) à 2’02
8. Nairo Quintana (Movistar) à 2’13
9. Mikel Landa (Team Sky) à 3’06
10. George Bennett (LottoNL-Jumbo) à 3’53

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.