Tour de France : Marcel Kittel encore loin d’un quinzième succès

Titulaire de 14 victoires sur l’épreuve française, le sprinteur de la Katusha n’est pas au niveau qui lui avait permis l’an passé de gagner cinq étapes. Ce vendredi, Kittel n’a même pas disputé le sprint massif à l’arrivée de Chartres : il a laissé son habituel poisson-pilote Rick Zabel prendre sa place dans l’emballage final. Ce dernier s’est classé 11e. 

La dernière victoire de Kittel remonte au 12 mars, lors de la sixième étape de Tirreno-Adriatico. Il s’est présenté sur le Tour avec moins de confiance que l’an dernier et cela se voit : le sprinteur allemand doit pour l’instant se satisfaire d’une troisième place acquise lors de la première étape et d’une cinquième place le quatrième jour.

Transféré en fin de saison dernière de la Quick-Step vers la Katusha, l’adaptation prend du temps. Les déclarations du directeur sportif Konyshev ce samedi dans les colonnes de L’Equipe ne vont pas arranger la situation : « Nous lui donnons beaucoup d’attention, mais il ne s’intéresse qu-à lui. Avant le contre-la-montre par équipes de Cholet, il jouait sur son téléphone pendant le briefing pour me montrer qu’il ne m’écoutait pas. »

Hier à Chartres, Kittel n’a pas pris part au sprint massif, laissant Rick Zabel tenter sa chance à sa place : le fils d’Erik s’est finalement classé 11e. « C’est dommage de ne pas rentrer dans le top 10, regrettait-il à l’arrivée. Marcel m’a dit à 1km de la ligne qu’il était trop mal placé et que je devais essayer. » La huitième étape entre Dreux et Amiens sera la dernière chance de Marcel Kittel, et des purs sprinteurs, avant l’étape pavée et l’arrivée du peloton dans les Alpes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.