Tour de France : Lilian Calmejane comme en Espagne
C’était attendu, la huitième étape du Tour de France était promise à une échappée mais il a fallu du temps pour que le bon coup se détache. 46 coureurs sont sortis après un tiers de course et ils sont finalement peu nombreux à avoir rallié l’arrivée devant le peloton qui n’a jamais laissé trop de champ. Dans la station des Rousses, le jeune Lilian Calmejane (Direct Energie) est arrivé seul après avoir distancé ses compagnons d’échappée dans la dernière difficulté du jour. Le Français, victime de crampes dans le final, a refait le coup de San Andrés de Teixido lorsqu’il s’était imposé sur la quatrième étape de la Vuelta l’an dernier pour sa première participation. Pour son premier Grand Tour, il a réalisé la même performance et a cette fois-ci devancé Robert Gesink (LottoNL-Jumbo). Guillaume Martin (Wanty-Groupe Gobert) a complété le podium. Chris Froome (Team Sky) reste en jaune.
L’échappée part très fort et les tentatives sont nombreuses sur la première partie de plat. Un premier trio se détache avec Alexey Lutsenko (Astana), Greg Van Avermaet (BMC Racing) et Sylvain Chavanel) mais le peloton ne laisse que peu de marge et revient après 30 kilomètres de course au moment où la route s’élève. Le peloton ne laisse plus rien sortir jusqu’au sprint intermédiaire où, en l’absence d’Arnaud Démare (FDJ) en difficulté, André Greipel (Lotto Soudal) remporte le sprint devant Marcel Kittel (Quick-Step Floors), qui creuse l’écart au classement par points.
Dans une deuxième bosse, un quatuor prend du champ avec Mathias Frank (Ag2r La Mondiale), Marcus Burghardt (BMC Racing), Jasha Sütterlin (Movistar) et Cyril Lemoine (Cofidis). Là encore, les différentes tentatives de contre permettent au peloton de revenir. C’est finalement quelques kilomètres plus tard, après 70 kilomètres de course, qu’un groupe de 46 hommes se détache. Il y a des coureurs bien placés au général comme Pierre Latour (Ag2r La Mondiale), Emanuel Buchmann (Bora-hansgrohe) ou encore Mikel Landa (Team Sky). Ce groupe est trop conséquent et Jan Bakelants, Mathias Frank (Ag2r La Mondiale), Koen de Koert (Trek-Segafredo), Michael Valgren (Astana), Greg Van Avermaet, Michael Schär (BMC Racing), Serge Pauwels (Dimension Data), Jens Keukeleire (Orica-Scott), Matteo Trentin (Quick-Step Floors), Marcus Burghardt, Emanuel Buchmann (Bora-hansgrohe), Thomas De Gendt (Lotto Soudal), Lilian Calmejane (Direct Energie), Warren Barguil, Laurens ten Dam (Team Sunweb) et Alberto Bettiol (Cannondale-Drapac) s’échappent juste avant le Col de la Joux (3e catégorie). Dès le pied, Warren Barguil passe à l’offensive, seulement suivi par Serge Pauwels tandis que derrière, le contre se reforme avec 44 coureurs. Au sommet, Barguil passe en tête et le duo compte 25 secondes d’avance sur le contre et 3’30 sur un peloton emmené par le Team Sky.
Dans la descente, Jan Bakelants, Greg Van Avermaet, Diego Ulissi (UAE Team Emirates), Marcus Burghardt, Michael Matthews (Team Sunweb) et Matteo Trentin font la jonction avec le duo de tête et attaquent la Côte de Viry (2e catégorie) avec 40 secondes d’avance. Dans cette difficulté, les cartes sont redistribuées. Le contre est sur le point de rentrer mais certains insistent et d’autres reviennent de l’arrière. Au sommet, Warren Barguil passe de nouveau en tête et un groupe de huit coureurs possède une petite marge. Jan Bakelants (AG2R La Mondiale), Nicolas Roche, Greg Van Avermaet (BMC Racing), Serge Pauwels (Dimension Data), Warren Barguil (Team Sunweb), Robert Gesink (LottoNL-Jumbo), Lilian Calmejane (Direct Energie) et Simon Clarke (Cannondale-Drapac) prennent le large tandis que le contre rend les armes. Seul Michael Valgren (Astana) décide de partir en contre et parvient à faire la jonction au bas de la descente. Les autres sont repris avant d’arriver à Saint-Claude, par un peloton dans lequel le maillot jaune s’est fait une frayeur en sortant de la route.
La formation britannique a mis en route et les neuf hommes de tête abordent la Côte de la Combe de Laisia-Les Molunes (1e catégorie) avec seulement 1’20 de marge. Warren Barguil est le premier à accélérer mais il se met dans le rouge. Nicolas Roche est le suivant et il est repris par Serge Pauwels. Lilian Calmejane et Robert Gesink font la jonction alors que les autres coureurs sont distancés. Le Team Sky contrôle mais ne force pas le train pour revenir. A 6 kilomètres du sommet, Calmejane accélère. Roche tente de revenir seul mais plafonne. Gesink fait de même et se détache. Il revient a 10 secondes mais faiblit dans les trois derniers kilomètres de ce col.
Au sommet, le Néerlandais a 30 secondes de retard. On se dit alors que le Français a course gagnée mais dans une dernière petite bosse, Calmejane est victime de crampes. Heureusement, il parvient à s’assouplir et file vers la victoire. Il s’impose finalement, sept ans après Sylvain Chavanel, son coéquipier qui s’était imposé ici sur le Tour 2010. Il est d’ailleurs récompensé par le titre du plus combatif du jour et s’empare également du maillot à pois. Robert Gesink termine deuxième tandis que le peloton, malgré quelques attaques, arrive groupé. Chris Froome reste donc en jaune.
Classement de la 8e étape :
1. Lilian Calmejane (Direct Energie) les 187,5km en 4h30’29
2. Robert Gesink (LottoNL-Jumbo) à 37″
3. Guillaume Martin (Wanty-Groupe Gobert) à 50″
4. Nicolas Roche (BMC Racing) m.t.
5. Roman Kreuziger (Orica-Scott) m.t.
6. Fabio Aru (Astana) m.t.
7. Michael Valgren (Astana) m.t.
8. Rafal Majka (Bora-hansgrohe) m.t.
9. Nathan Brown (Cannondale-Drapac) m.t.
10. Romain Hardy (Cofidis) m.t.
Classement général :
1. Chris Froome (Team Sky)
2. Geraint Thomas (Team Sky) à 12″
3. Fabio Aru (Astana) à 14″
4. Daniel Martin (Quick-Step Floors) à 25″
5. Richie Porte (BMC Racing) à 39″
6. Simon Yates (Orica-Scott) à 43″
7. Romain Bardet (Ag2r La Mondiale) à 47″
8. Alberto Contador (Trek-Segafredo) à 52″
9. Nairo Quintana (Movistar) à 54″
10. Rafal Majka (Bora-hansgrohe) à 1’01