Tour de France : Le coup de force de Primoz Roglic

Avec six difficultés répertoriées au classement de la montagne, la 19e étape entre Lourdes et Laruns devait être le terrain d’une ultime bataille pyrénéenne entre les favoris. L’Aspin, le Tourmalet et l’Aubisque étaient notamment au programme de cette journée de vendredi. Malgré tous les cols mythiques prévus aujourd’hui, la victoire s’est jouée dans l’ultime descente. Primoz Roglic (LottoNL-Jumbo) l’a faite à fond et a distancé les autres favoris de ce Tour de France, terminant seul avec dix-neuf secondes d’avance. Geraint Thomas (Sky) a réglé le sprint des favoris pour la deuxième place devant Romain Bardet (AG2R). Le Britannique reste solidement installé en jaune. 

Le profil du jour fait saliver les baroudeurs. Comme sur la première étape pyrénéenne, la bataille est intense pour prendre l’échappée du jour. Un premier groupe avec Silvan Dillier (AG2R), Lukas Pöstlberger (Bora) et Damien Gaudin (Direct Energie) parvient à prendre les devants. Les trois rouleurs sont vite imités par un autre trio avec en son sein d’excellents grimpeurs : Adam Yates (Mitchelton-Scott), Bob Jungels (Quick-Step) et Tanel Kangert (Astana). Les deux trios se rejoignent après une vingtaine de kilomètres de course pour former un groupe de tête de six unités.

Un gros groupe de poursuivants prend alors l’échappée en chasse : Gorka Izagirre (Bahrain-Merida), Mikel Nieve (Mitchelton-Scott), Warren Barguil, Romain Hardy (Fortuneo-Samsic), Andrey Amador, Daniele Bennati (Movistar), Arthur Vichot (Groupama-FDJ), Julian Alaphilippe (Quick-Step), Sylvain Chavanel (Direct Energie), Marcus Burghardt (Bora), Tom-Jelte Slagter (Dimension Data) et Bauke Mollema (Trek). Au bout d’une bonne trentaine de kilomètres intercalés entre l’échappée et le peloton, les poursuivants parviennent à faire la jonction avec la tête de course. Ils sont donc 18 à l’avant et ont une avance légèrement supérieure à quatre minutes.

A l’arrière, la Katusha règle l’allure du peloton, la présence de Jungels à l’avant menaçant la 12e place de son leader Ilnur Zakarin au général. Le passage du Col d’Aspin (1ère cat., 12km à 6,5%) fait un premier écrémage, au sein du peloton comme au sein du groupe échappé. Les hommes de tête ont encore quatre minutes d’avance au sommet, alors qu’Alaphilippe y passe en tête et s’assure d’être le meilleur grimpeur du Tour de France 2018 s’il parvient à rallier Paris. Autre maillot distinctif, Peter Sagan (Bora), le leader du classement par points, paye lui les conséquences de sa chute et a été dans les premiers coureurs distancés.

La course se décante véritablement à l’approche du pied du Tourmalet (hors cat., 17,1km à 7,3%). Ilnur Zakarin, qui a fait rouler son équipe sur toute la première moitié d’étape, tente une attaque à l’avant du peloton. Il est suivi par Romain Bardet (AG2R), Rafal Majka (Bora) et Mikel Landa (Movistar). La Movistar ayant placé Bennati et Amador à l’avant, le groupe retombe sur des coéquipiers de l’Espagnol au fil de l’ascension et se rapproche de la tête de course. Au sommet du Tourmalet, Amador parvient à se maintenir avec les quatre leaders. Ils pointent à moins de 50 secondes des derniers coureurs rescapés de l’échappée alors que le groupe maillot jaune est à trois minutes.

A soixante-dix kilomètres du but, après la descente du Tourmalet, ils ne sont plus que six en tête de course : Bob Jungels, Julian Alaphilippe, Gorka Izagirre, Mikel Nieve, Tanel Kangert et Warren Barguil. Ils n’ont qu’une trentaine de secondes d’avance sur le groupe des leaders en poursuite toujours emmené par Andrey Amador au service de Mikel Landa. Le groupe maillot jaune est lui réduit à une trentaine d’unités et est emmené par la Sky. L’écart est stable autour des trois minutes.

La jonction entre le groupe Landa et l’échappée se fait dans la vallée reliant la descente du Tourmalet au Col des Bordères (2e cat., 8,6km à 5,8%). Ils se retrouvent alors à onze coureurs avec plus de trois minutes d’avance sur le groupe maillot jaune et deux difficultés majeures à escalader. Dans le groupe de tête, Landa (7e),  Bardet (8e), Zakarin (12e) et Jungels (13e) figurent dans le top 15 du général, mais la Sky continue de contrôler tranquillement l’allure à l’arrière. A l’abord du Col des Bordères, la première marche pour atteindre le Col d’Aubisque, il n’y a plus de coureurs intercalés entre la tête de course et le groupe maillot jaune.

Dans le groupe de tête, Amador s’écarte au pied de l’avant dernière difficulté du jour. Bardet en profite pour attaquer, Landa et Majka sautent dans sa roue. Le trio crée un petit écart avant d’être repris. Alaphilippe et Barguil, les deux premiers du classement de la montagne, sont distancés. A l’arrière, la LottoNL-Jumbo vient rouler en tête du groupe maillot jaune pour protéger la 4e place de Primoz Roglic. C’est Robert Gesink qui se sacrifie et fait descendre l’écart sous les deux minutes.

Au sommet du Col des Bordères, ils ne sont plus que sept en tête de course avec 1’40’ d’avance sur le groupe maillot jaune : Miekl Landa, Romain Bardet, Ilnur Zakarin, Bob Jungels, Rafal Majka, Tanel Kangert et Gorka Izagirre. Ils s’apprêtent à entamer l’ascension du Col d’Aubisque (hors cat., 16,6km à 4,9%) après une portion descendante de trois kilomètres. A l’arrière, le groupe maillot jaune est déjà réduit à une vingtaine d’unités. Michal Kwiatkowski (Sky) y règle désormais l’allure, Robert Gesink s’étant écarté après son gros travail. Steven Kruijswijk (LottoNL-Jumbo) passe à l’attaque et parvient à se détacher.

A trente-quatre kilomètres de l’arrivée, Landa lance les hostilités dans le groupe de tête. Bardet et Majka sautent dans sa roue et les trois s’en vont ensemble à l’assaut de l’Aubisque. A l’arrière, le groupe maillot jaune déjà très réduit est secoué par une attaque de Tom Dumoulin (Sunweb). Nairo Quintana (Movistar) ne parvient pas à suivre, Chris Froome (Sky) marque un temps d’arrêt avant de recoller au train. Dumoulin insiste et seuls le maillot jaune Geraint Thomas (Sky) et Primoz Roglic (LottoNL-Jumbo) parviennent à le suivre. Egan Bernal (Sky) ramène Chris Froome au train et vient se replacer à l’avant pour régler l’allure du groupe.

Après trois kilomètres d’ascension, Dumoulin, Roglic et le maillot jaune Thomas parviennent finalement à se détacher. Le trio de favoris retombe sur Kruijswijk qui passe un relais avant de tirer la langue. La bataille que se joue les leaders du classement général semble condamner les chances de victoire des hommes échappés. Signe que le trio de tête marque le pas, Zakarin est parvenu à revenir. L’écart tombe sous les quarante secondes à trente kilomètres du but alors que le groupe maillot jaune reprend Bob Jungels et Gorka Izagirre.

Froome profite d’une portion descendante dans l’ascension pour recoller au groupe maillot jaune. Dan Martin l’a suivi et revient dans la roue du quadruple vainqueur du Tour de France. De nouvelles attaques sont tentées par Roglic dans l’ultime portion montante, mais en vain. Majka passe seul en tête au sommet de l’Aubisque, avec une poignée de secondes sur un tout petit groupe maillot jaune.

Majka est finalement repris dans la longue descente. La visibilité très réduite par le brouillard n’empêche pas Primoz Roglic de prendre tous les risques. Il emmène le groupe maillot jaune à fond et tente de faire plier Chris Froome. Le Slovène prolonge son effort et parvient à créer un écart avec le groupe maillot jaune. Il s’envole vers le succès au terme d’une descente parfaitement menée. Primoz Roglic remporte la 19e étape du Tour après avoir attaqué dans la descente. Dix-neuf secondes plus tard, Geraint Thomas règle le sprint des favoris devant Romain Bardet. Tom Dumoulin et Chris Froome terminent dans le même temps.

Le top 10 de l’étape : 
1. Primoz Roglic (LottoNL-Jumbo) en 5h28’17 »
2. Geraint Thomas (Sky) à 19″
3. Romain Bardet (AG2R) à  »
4. Dan Martin (UAE) à  »
5. Rafal Majka (Bora) à  »
6. Tom Dumoulin (Sunweb) à  »
7. Mikel Landa (Movistar) à  »
8. Chris Froome (Sky) à  »
9. Steven Kruijswijk (LottoNL-Jumbo) à 31″
10. Ilnur Zakarin (Katusha) à  »