Tour de France : La Rosière, un lieu « très spécial » pour Tom Dumoulin
Le leader de la Sunweb a attaqué avec son coéquipier Soren Kragh Andersen dans la descente, longue et technique, du Cormet de Roselend. Deuxième de l’étape au sommet de la Rosière à une vingtaine de secondes de Geraint Thomas (Sky), il a révélé que l’endroit était très spécial pour lui.
Tom Dumoulin a été, avec Alejandro Valverde (Movistar), l’un des seuls grands noms à tenter de déstabiliser le train Sky de loin ce mercredi. En partant dans l’ultime descente avec un coéquipier, il est parvenu à prendre trente secondes d’avance et a forcé Froome et Thomas à sortir de leur réserve. « Avec Soren Kragh Andersen nous sommes revenus sur l’échappée : c’est un fou en descente, alors je lui ai dit de m’emmener vite, mais sans trop de risques, décrivait Dumoulin à l’arrivée de la Rosière. Nous avons créé un écart grâce à son travail formidable. Aujourd’hui j’avais beaucoup de coéquipiers autour de moi, contrairement à hier où j’ai été seul très vite. »
Le rouleur néerlandais a révélé que la station de ski de la Rosière était en fait un endroit très particulier pour lui. D’où son envie de sortir du groupe des favoris et de tenter de réaliser un grand numéro. « J’ai appris à faire du ski dans ce petit village quand j’étais enfant, racontait Dumoulin, ému. Mon oncle louait une grande maison ici et nous venions avec toute la famille. Il m’a appris à skier. Il est décédé ce printemps, deux semaines après ma tante. Mon père a perdu son frère et sa soeur en deux semaines. Aujourd’hui je voulais faire quelque chose de bien pour eux, j’espère que j’ai réussi à les rendre fier. C’était très spécial de finir ici. »