Tour de France : la RD17 devrait être réparée à temps pour la 7e étape
Effondrée le 4 juin dernier, la portion de route devrait être remise en l’état avant le 13 juillet, date de la 7e étape de la Grande Boucle entre Fougères et Chartres. Pour rappel, les inondations du début du mois de juin avaient provoqué l’effondrement de la RD17 sur cinq mètres dans le village de La Chapelle-Janson, situé à quatre kilomètres de la ville-départ Fougères.
Une course contre-la-montre s’est alors engagée pour réparer la route à temps, à un mois du passage des coureurs. Aujourd’hui, un calendrier a été établi et les dirigeants locaux sont sereins. « Les travaux ne sont pas complexes, mais ils doivent s’engager rapidement, explique Benoît Barbedette, responsable routes en Ille-et-Vilaine à Ouest-France. Le plus compliqué était d’obtenir une dérogation à la police de l’eau pour pouvoir dévier le cours d’eau le temps des travaux.«
Les travaux de reprise de la chaussée commenceront le 5 juillet, après les travaux d’électricité. Un ouvrage en béton armé de 15 mètres de long sera mis en place, avant d’être recouvert d’un enrobé bitumineux. Sans problème, la route départementale sera opérationnelle pour le passage des coureurs dans 22 jours. Le coût des travaux de réparation est évalué à 160000 euros.
Confiant à 100% la route du TDF sera réparée pour @LeTour après le départ de @FougeresTDF à La Chapelle Janson
Les bretons seront au travail pour rétablir la situation
@Fortuneo_Samsic pic.twitter.com/XTSDwBCNTh— emmanuel hubert (@emmanuelhubert3) 7 juin 2018