Tour de France : La LottoNL-Jumbo passe un cap
Avec trois étapes remportées et deux coureurs dans le top5 du classement général, la formation néerlandaise a réussi des performances au-dessus des attentes. Dylan Groenewegen a gagné deux sprints massifs coup sur coup, Primoz Roglic a remporté la dernière étape pyrénéenne et termine 4e du général alors qu’on se souviendra aussi de la chevauchée solitaire de Steven Kruijswijk vers l’Alpe d’Huez et de sa 5e place finale.
« C’est le meilleur Tour dans l’histoire de l’équipe, décrivait dimanche soir le manager général de la LottoNL-Jumbo Richard Plugge. Je suis plus que fier et heureux. Nous avons gagné deux étapes avec Groenewegen, une avec Roglic et nous plaçons deux coureurs dans les cinq premières places du général. Pour nous, ce Tour est plus qu’un succès. Le plus agréable c’est que ce n’était pas seulement la performance des coureurs, mais plutôt la performance de toute une équipe. »
Vainqueur des 7e et 8e étapes, Dylan Groenewegen ne s’est pas remis de sa chute survenue lors de l’étape pavée et a quitté la course dans les Alpes. C’est la seule ombre au tableau pour la formation qui ne s’appellera plus que Jumbo l’an prochain. Une performance d’équipe qui vient couronner « plusieurs année de préparation », d’après le directeur sportif Nico Verhoeven. En tout cas, la formation néerlandaise s’inscrit parmi les équipes qui ont marqué le Tour de France 2018 de leur empreinte.
Primoz Roglic était même en course pour la troisième place finale à l’aube de l’ultime contre-la-montre, mais il n’a pas su résister à Chris Froome (Sky). Inexpérimenté sur les grands tours, le Slovène se contentait largement de sa quatrième place finale. « Je suis très fier de ce que j’ai montré ces dernières semaines. Nous pouvons regarder derrière nous et voir trois belles semaines, savourait-il après l’arrivée à Paris. Le fait d’avoir remporté l’étape la plus dure du Tour est le meilleur sentiment possible. J’étais un peu déçu de devoir abandonner ma troisième place, mais je dois être réaliste. Je ne pouvais tout simplement pas faire mieux sur le chrono, donc je suis en paix avec cela. En tant qu’équipe, nous avons réussi le maximum possible, nous pouvons être fiers. »