Tour de France : Greg van Avermaet en a profité jusqu’au bout

En terminant la première étape du triptyque alpestre en quatrième position, le spécialiste des classiques en a surpris plus d’un ce mardi entre Annecy et Le Grand Bornand. Van Avermaet a finalement bouclé la journée à 1’44 » du vainqueur Julian Alaphilippe (Quick-Step). Il a augmenté son avance au général à 2’22 » : un ultime baroud d’honneur en jaune.

Greg van Avermaet aura profité du maillot jaune jusqu’au bout. Du soir du chrono par équipes à la haute montagne, en passant par l’exigeant Mûr-de-Bretagne et les pavés, il s’est battu chaque jour pour rester leader de la course. Comme un symbole, il a aussi reçu le titre de coureur le plus combatif à l’arrivée de la dixième étape. « Je ne pensais pas conserver ce maillot au début de la journée, mais il faut lire la course et c’est ce que j’ai fait. Je crois avoir attendu le bon moment et je me suis retrouvé dans un gros groupe avec des coureurs qui jouaient la victoire d’étape. J’ai alors compris que je pourrai garder le maillot jaune une journée de plus, savourait-il dans l’aire d’arrivée du Grand Bornand avant de dresser un pronostic pessimiste pour mercredi. Ce sera une étape de pur grimpeur. Ce sera vraiment très dur de conserver le maillot et je n’en ai pas vraiment l’intention. »

Entre Albertville et La Rosière, la onzième étape marquera sans doute la fin de son séjour en jaune ce mercredi. Avec deux hors catégorie, un de première et un de deuxième répartis sur seulement 108,5 kilomètres, Greg van Avermaet risque d’être en difficulté dès le départ. Peu importe, son Tour de France est déjà une réussite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.