Tour de France : Geraint Thomas fait coup double au sommet de la Rosière

Le deuxième volet du triptyque alpestre devait être plus explosif que la veille. Avec 108,5 kilomètres, deux cols hors catégorie et une arrivée au sommet du Col de la Rosière, une bataille entre favoris du classement général était attendue au départ ce mercredi. Alors qu’on se dirigeait vers le même scénario qu’hier, la Movistar lance la course à 55 kilomètres de l’arrivée avec une attaque lointaine d’Alejandro Valverde. Tom Dumoulin tente aussi sa chance dans la dernière descente du jour, il creuse l’écart mais est repris par Geraint Thomas. Sorti du groupe des favoris, celui-ci va remporter l’étape au terme d’un dernier kilomètre de folie. Il prend le maillot jaune, alors que Dumoulin termine deuxième avec Froome dans sa roue. En tête à 500 mètres de la ligne, Mikel Nieve doit se contenter de la cinquième place. 

Les coureurs ne se font pas prier pour lancer la course dès le départ réel. Donné dans une montée, celui-ci voit cinq coureurs creuser l’écart d’entrée : Warren Barguil (Fortuneo-Samsic), Romain Sicard (Direct-Energie), Peter Sagan (Bora), Damiano Caruso (BMC) et Daniel Navarro (Cofidis) forment l’échappée du jour. Mais ils ne resteront pas longtemps à cinq. D’abord parce que Sagan se contente de passer en tête du sprint intermédiaire, placé au km11, avant de se laisser distancer, mais surtout car un groupe d’une trentaine de poursuivants les prend en chasse.

Au pied de la Montée de Bisanne (hors cat., 12,4km à 8,2%), Tejay van Garderen (BMC) et le vainqueur de la veille Julian Alaphilippe (Quick-Step) recollent à la tête de course. Le groupe de poursuivants s’est complètement fractionné : il y a déjà des coureurs partout. Pawel Poljanski (Bora) et Anthony Turgis (Cofidis) font la jonction dans les premiers mètres d’ascension, vite imités par Mathias Frank (AG2R), Marc Soler (Movistar), Thomas de Gendt (Lotto-Soudal) et Jesus Herrada (Cofidis). Toujours dans l’ascension, Amaël Moinard, Elie Gesbert (Fortuneo-Samsic), Gorka Izagirre (Bahrain-Meridia), Michael Valgren (Astana), Serge Pauwels (Dimension Data), Rein Taaramae (Direct Energie), Toms Skujins (Trek) et Anthony Turgis (Cofidis).  A deux kilomètres du sommet, Darwin Atapuma (UAE), Tanel Kangert (Astana) et Tomasz Marczynski (Lotto-Soudal) font la jonction. Ils sont 23 en tête au passage du sommet, où Alaphilippe passe en première position et conforte son avance au classement de meilleur grimpeur.

De Gendt, Barguil et Alaphilippe se font la malle dans la descente. Intercalés depuis un moment, Pierre Rolland (EF-Drapac), Arthur Vichot, Rudy Molard (Groupama-FDJ), Soren Kragh Andersen (Sunweb), Guillaume Martin (Wanty-Gobert), Jérôme Cousin (Direct Energie), Mikel Nieve (Mitchelton-Scott) et Stefan Küng (BMC) rejoignent le groupe de poursuite. Le trio de Gendt-Barguil-Alaphilippe est alors rejoint par le groupe de 27 poursuivants pour former un groupe de 30 en tête de course. Ils ont près de six minutes d’avance pour aborder l’ascension du Col du Pré (hors cat., 12,6km à 7,7%).

Dans la deuxième ascension majeure de la journée, le groupe se tête se réduit de moitié. Il y a des coureurs intercalés absolument partout. La Fortuneo-Samsic, avec trois coureurs dans l’échappée, fait l’écrémage : Cousin, Küng, Andersen, Poljanski, De Gendt, Moinard, Rolland, Vichot, Sicard, Navarro et Guillaume Martin sont lâchés. Le peloton pointe alors à 5’50 » au milieu de l’ascension. Greg van Avermaet (BMC) est distancé du peloton et va perdre son maillot jaune : d’autant que la Movistar lance enfin la course à l’arrière. Alejandro Valverde attaque le groupe des favoris à 55 kilomètres du but. A l’avant, Marc Soler se laisse décrocher pour attendre son leader et lui passer un relais.

Alors que Julian Alaphilippe craque à l’avant, Warren Barguil en profite pour passer en tête au sommet du Col du Pré et afficher ses ambitions au classement de la montagne. A l’arrière Rigoberto Uran (EF-Drapac) craque, au même titre que Bauke Mollema (Trek) ou Lilian Calmejane (Direct Energie). Au sommet du col, douze coureurs sont encore en tête avec 4′ sur Valverde et 5′ sur le peloton des favoris. Uran est lui en perdition dans le groupe maillot jaune à plus de huit minutes.

Guillaume Martin et Daniel Navarro recollent dans la descente : ils sont 14 en tête de course au moment d’attaquer le Cormet de Roselend (2e cat., 5,7km à 6,5%) et ont 3′ d’avance sur Valverde, avec Soler et d’autres coureurs distancés de l’échappée, et 4’45 » sur le peloton des favoris. A 4 kilomètres du sommet, la Bahrain-Merida prend les commandes d’un peloton très réduit. Rafal Majka (Bora) lâche notamment prise, en revanche la Sky reste très bien représentée. Au passage au sommet de ce deuxième catégorie, le peloton n’est plus qu’à trois minutes du groupe de tête, Valverde est à deux minutes.

Au pied du col de la Rosière (1ère cat., 17,5km à 5,8%), les rescapés du groupe de tête ont encore près de trois minutes d’avance sur le peloton des favoris. Tom Dumoulin (Sunweb) a attaqué dans la descente avec son coéquipier Soren Kragh Andersen et creuse l’écart sur le peloton : il rattrape Valverde à 16km du but. Le jeune Andersen paye ses efforts depuis le début de journée et cale complètement. Dumoulin roule alors que l’Espagnol semble au bout de ses forces. A l’arrière, Wout Poels (Sky) emmène le groupe des favoris.

A 13km du but, ils ne sont plus que quatre en tête de course : Caruso, Barguil, Valgren et Nieve. Ils comptent 2’45 » sur le peloton des favoris, 2′  sur le duo Valverde-Dumoulin et une trentaine de secondes sur plusieurs de leurs anciens compagnons organisés en poursuite. Le train de la Sky revient régulièrement, la fin de course est encore tout à fait indécise. Valgren craque à 11km du but et laisse les trois purs grimpeurs prolonger leur effort dans La Rosière. Les deux Cofidis Navarro et Herrada s’extirpent du groupe de contre et roulent ensemble pour revenir sur la tête. Nieve parvient à s’isoler à sept kilomètres du sommet et semble filer vers la victoire. C’est sans compter sur la guerre que se livre les favoris juste derrière lui. Si certains grands noms comme Jakob Fuglsang, Mikel Landa, Adam Yates ou Ilnur Zakarin lâchent prise, les rescapés de ce groupe se livre une superbe bataille sur les pentes du Col de la Rosière.

Parti du groupe de favoris à cinq kilomètres du sommet, Geraint Thomas revient sur Tom Dumoulin. Il le laisse rouler et le crucifie à 1,5km du but et revient seul sur la tête de course. Il supplante Nieve, le dernier rescapé de l’échappée, à 500 mètres du but. Il remporte l’étape et prend le maillot jaune. Tom Dumoulin et Christopher Froome complète le podium. Damiano Caruso a pris la roue des deux derniers cités et parvient à dominer Nieve sur la ligne. Derrière Dan Martin (UAE) concède 27″, Bardet, Nibali et Quintana concèdent eux 59″.

Le top 10 de l’étape : 
1. Geraint Thomas (Sky) en 3h29’36 »
2. Tom Dumoulin (Sunweb) à 20″
3. Christopher Froome (Sky) à 20″
4. Damiano Caruso (BMC)  à 22″
5. Mikel Nieve (Mitchelton Scott) à 22″
6. Dan Martin (UAE) à 27″
7. Jesus Herrada (Cofidis) à 57″
8. Romain Bardet (AG2R) à 59″
9. Vincenzo Nibali (Bahrain Merida) à 59″
10. Nairo Quintana (Movistar) à 59″

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.