Tour de France : Egan Bernal prend les commandes au sommet de l’Iseran
La 19e étape a été arrêtée au sommet du Col de l’Iseran en raison d’une énorme averse de grêle à Val d’Isère. Passé en tête au sommet, Egan Bernal a devancé devant Simon Yates et Warren Barguil, les deux derniers rescapés de l’échappée. Son coup de force en haute altitude lui offre le maillot jaune aux dépens de Julian Alaphilippe qui est arrivé au sommet avec 2’07 » de retard sur le jeune Colombien. Le Français reste deuxième du général à 48″ de Bernal, Geraint Thomas est troisième à 1’16 ». Il n’y a en revanche pas de vainqueur d’étape.
La première véritable attaque est la bonne au départ de Saint-Jean-de-Maurienne. Après un kilomètre de course, Vincenzo Nibali (Bahrain-Merida) s’élance. L’Italien est suivi par Dan Martin (UAE-Team Emirates), Pello Bilbao (Astana) et Jesus Herrada (Cofidis) qui fête son anniversaire ce vendredi. Le peloton ne laisse pas faire et les attaques continuent derrière ce quatuor. Ils arrivent alors au pied de la Côte de Saint-André (3e cat., 3,1km à 6,8%) avec une trentaine de secondes d’avance. Leur marge est réduite au sommet à vingt unités, le peloton évoluant à vive allure. Les attaques continuent alors et un gros groupe se dégage à la poursuite des quatre hommes de tête. Après trente kilomètres de course, Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) descend à la voiture du médecin. Il se fait poser un imposant bandage sur la cuisse gauche avant de se résoudre à l’abandon. Le cinquième du classement général monte dans sa voiture, en pleurs, après avoir tenté de repartir.
La course continue à l’avant et Dylan Van Baarle (Ineos), Patrick Konrad (Bora-hansgrohe), Tony Gallopin (AG2R-La Mondiale), Damiano Caruso (Bahrain-Merida), Sébastien Reichenbach (Groupama-FDJ), Alejandro Valverde, Andrey Amador, Marc Soler (Movistar), Gorka Izagirre, Alexey Lutsenko, Magnus Cort (Astana), Laurens De Plus (Jumbo-Visma), Rigoberto Uran, Alberto Bettiol, Michael Woods (EF Education First), Simon Yates (Mitchelton-Scott), Fabio Aru (UAE-Team Emirates), Giulio Ciccone, Bauke Mollema (Trek-Segafredo), Michael Matthews (Sunweb), Thomas De Gendt (Lotto Soudal), Guillaume Martin (Wanty-Gobert), Roman Kreuziger (Dimension Data), Warren Barguil et Elie Gesbert (Arkéa-Samsic) rejoignent le quatuor de tête avant le sommet de la Montée d’Aussois (2e cat. 6,5km à 6,2%). Uran est le mieux classé du groupe : 9e à 5’35 » du maillot jaune. Le peloton refuse donc de laisser filer et contrôle l’écart autour d’une minute. Caruso passe le sommet en tête devant Gallopin et menace le maillot à pois de Romain Bardet (AG2R-La Mondiale).
Ineos et Deceuninck-Quick Step conduisent le groupe des favoris, mais décident finalement de donner un peu d’air aux fuyards. Il y a alors 1’55 » au sommet du Col de la Madeleine (3e cat., 3,9km à 5,6%). Caruso y passe encore en tête, cette fois devant son leader Nibali. Les deux Bahrain-Merida sont les principaux moteurs de l’échappée. Aru, Kreuziger, Mollema et Matthews sont eux distancés du groupe et vite repris par le peloton. L’échappée arrive ensuite au sprint intermédiaire de Bessans avec 1’50 » d’avance. Lutsenko y règle Gallopin et Barguil, alors que l’allure s’accélère à l’arrière. Van Baarle se laisse décrocher et attend le peloton à l’approche du pied du Col de l’Iseran (hors cat., 12,9km à 7,5%). Il se fait reprendre et vient directement rouler en tête pour ses leaders.
Au pied du point culminant du Tour de France 2019, le groupe maillot jaune se rapproche à 1’40 ». Ineos mène grand train dans la montée à la poursuite de l’échappée qui perd progressivement des unités. Le groupe maillot jaune réduit l’écart sous la minute à 7,5 kilomètres du sommet. Il n’y a déjà plus qu’une quinzaine d’unités dans le groupe conduit très durement par Ineos. Castroviejo puis Van Baarle et enfin Poels dynamitent la course. Geraint Thomas place la première banderille à six kilomètres du sommet, avant qu’Egan Bernal ne contre-attaque. Le maillot blanc s’envole et reprend les derniers rescapés de l’échappée. Bernal est aérien en haute altitude et se défait de tous ses suiveurs. Simon Yates passe deuxième au sommet, devant Warren Barguil. Bernal coupe le sommet en tête avec 50″ d’avance sur un groupe composé de Laurens De Plus, Steven Kruijswijk, Geraint Thomas, Emanuel Buchmann et Mikel Landa. Julian Alaphilippe y arrive avec 2’07 » de retard.
Les coureurs basculent dans la descente, mais la course est finalement neutralisée. Les temps sont figés au sommet en raison d’un déluge de grêle à Val d’Isère. La route était impraticable. En tête au sommet, Egan Bernal a devancé Simon Yates et Warren Barguil, les deux derniers rescapés de l’échappée. Le Colombien s’empare du maillot jaune aux dépens de Julian Alaphilippe, mais n’est pas déclaré vainqueur de la 19e étape. Cette journée restera donc sans gagnant en raison de la neutralisation. Alaphilippe devrait se maintenir à la deuxième place du général, devant Geraint Thomas.
Le classement au sommet de l’Iseran :
1. Egan Bernal (Ineos)
2. Simon Yates (Mitchelton-Scott) à 5″
3. Warren Barguil (Arkéa-Samsic) à 41″
4. Laurens De Plus (Jumbo-Visma) à 50″
5. Steven Kruijswijk (Jumbo-Visma) m.t.
6. Geraint Thomas (Ineos) m.t.
7. Emanuel Buchmann (Bora-hansgrohe) m.t.
8. Vincenzo Nibali (Bahrain-Merida) m.t.
9. Mikel Landa (Movistar) m.t.
10. Richie Porte (Trek-Segafredo) à 1’18 »
Le classement général après la dix-neuvième étape :
1. Egan Bernal (Ineos) en 78h00’42 »
2. Julian Alaphilippe (Deceuninck-Quick Step) à 48″
3. Geraint Thomas (Ineos) à 1’16 »
4. Steven Kruijswijk (Jumbo-Visma) à 1’28 »
5. Emanuel Buchmann (Bora-hansgrohe) à 1’55 »
6. Mikel Landa (Movistar) à 4’35 »
7. Rigoberto Uran (EF Education First) à 5’14 »
8. Nairo Quintana (Movistar) à 5’17’
9. Alejandro Valverde (Movistar) à 6’25 »
10. Richie Porte (Trek-Segafredo) à 6’28 »
Les photos de nos envoyés spéciaux :