Tour de France : Dernière chance pour les grimpeurs

104e Tour de France (2.UWT) : du 1er au 23 juillet

Jeudi 20 juillet : Etape 18, Briançon – Izoard (179,4km)

Détails :

La dix-huitième étape du Tour sera la dernière opportunité pour les grimpeurs de briller sur ce Tour de France 2017. Ce deuxième acte alpestre sera en effet propice à des offensives de grandes envergures pour les leaders et à une belle chevauchée pour les grimpeurs. Il y aura plusieurs enjeux comme souvent sur le tracé reliant Briançon au Col de l’Izoard avec notamment celui d’une victoire d’étape que beaucoup n’ont pas encore décrochée et celui du classement général pour permettre aux rivaux de Chris Froome de tenter de le mettre en difficulté. Le départ risque donc d’être mouvementé pour prendre le bon coup et ça promet d’être très rapide avec 55 premiers kilomètres en légère descente. Les coureurs arriveront au pied de la Côte des Demoiselles Coiffées (3e catégorie), premier petit relief de cette étape. Les coureurs monteront ensuite progressivement durant une cinquantaine de kilomètres pour rejoindre le pied du Col de Vars (1e catégorie), premier grand rendez-vous du jour. Avec 9,3 kilomètres à 7,5%, ce sera une belle occasion de tenter quelque chose, notamment dans la deuxième partie bien plus corsée avec une moyenne avoisinant les 9% sur les quatre derniers kilomètres d’ascension. Il y aura ensuite une descente et presque pas de vallée, ce qui devrait encourager certains coureurs à tenter de loin. Il n’y aura guère qu’une quinzaine de kilomètres pas du tout plats pour rejoindre le pied du Col de l’Izoard (Hors catégorie). Ses 14,1 kilomètres à 7,3% vont faire mal aux jambes à ce stade de l’étape et du Tour de France et cet ultime gros col du Tour de France pourrait faire des dégâts. La montée sera presque progressive avec un premier kilomètre à 4,5% et un dernier kilomètre à 10% de moyenne. De quoi en finir en beauté avec la haute montagne.

Si le col du l’Izoard n’a jamais servi d’arrivée à une étape du Tour de France, il a souvent été emprunté. Jean Robic, Fausto Coppi, Gino Bartali, Louison Bobet, Federico Bahamontes, Eddy Merckx, Bernard Thévenet ou encore Marco Pantano sont autant de noms prestigieux qui ont franchi ce col en tête. Le dernier en date est Espagnol, il s’agit de Joaquim Rodriguez qui était passé en tête en 2014 lors de la 14e étape.

Carte et profils : 

Favoris :
**** Chris Froome, Romain Bardet
*** Rigoberto Uran, Fabio Aru, Dan Martin
** Louis Meintjes, Warren Barguil, Alberto Contador, Mikel Landa
* Simon Yates, Damiano Caruso, Emanuel Buchmann, Nairo Quintana, Serge Pauwels

Classement général :
1. Chris Froome (Team Sky)
2. Rigoberto Uran (Cannondale-Drapac) à 27″
3. Romain Bardet (Ag2r La Mondiale) m.t.
4. Fabio Aru (Astana) à 53″
5. Mikel Landa (Team Sky) à 1’24
6. Dan Martin (Quick-Step Floors) à 2’37
7. Simon Yates (Orica-Scott) à 4’07
8. Louis Meintjes (UAE Team Emirates) à 6’35
9. Alberto Contador (Trek-Segafredo) à 7’45
10. Warren Barguil (Team Sunweb) à 8’52

Points : Michael Matthews (Sunweb)
Montagne : Warren Barguil (Sunweb)
Jeunes : Simon Yates (Orica-Scott)
Equipes : Team Sky

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.