Tour de France : Dan Martin en spécialiste, Bardet lâche 30 secondes

Entre Brest et Mûr-de-Bretagne, la sixième étape promettait, ce jeudi, la création des premiers écarts à la pédale entre les principaux favoris. Avec deux passages du Mûr (2km à 6,9%) dans les vingt derniers kilomètres, les puncheurs ont aussi coché cette étape dans leur agenda de longue date. Sorti sous la flamme rouge, Dan Martin (UAE) devance de trois secondes Pierre Latour (AG2R) et Alejandro Valverde (Movistar). Greg van Avermaet (BMC) a terminé dans le groupe des favoris et conserve son maillot jaune. 

Collé à la voiture du directeur de course pendant tout l’itinéraire du départ fictif, Damien Gaudin (Direct Energie) attaque dès que Christian Prudhomme baisse son drapeau. Il est directement rejoint par Laurent Pichon (Fortuneo-Samsic), Anthony Turgis (Cofidis), Dion Smith (Wanty-Gobert) et son coéquipier Fabien Grellier. Le peloton laisse filer les cinq hommes qui prennent rapidement une avance conséquente. Ils ont déjà cinq minutes d’avance après 25 kilomètres de course. Leur avance maximale est atteinte au km68 : l’échappée compte alors 7’15 » d’avance sur le peloton.

C’est le moment choisi par la Quick-Step pour sonner la fin de la récréation. Les hommes en bleu orchestrent soudainement une bordure. Primoz Roglic (LottoNL-Jumbo) est notamment piégé et son équipe est contrainte d’emmener le deuxième groupe. L’avance de l’échappée fond subitement : les cinq de tête n’ont plus que quatre minutes d’avance à 90 kilomètres de l’arrivée. La Quick-Step se maintient en tête de peloton et continue de faire baisser l’écart. A l’arrière, le groupe Roglic se rapproche et finit par recoller au prix d’un effort violent de trente kilomètres. Au moment où la jonction entre les deux pelotons se fait, l’échappée n’a plus que 2’15 » d’avance.

Les malheurs s’enchaînent pour Roglic qui chute à 70km du but, peu de temps après avoir recollé au peloton principal. Il se relève et repart, semble-t-il, sans encombre. L’avance de l’échappée passe sous les deux minutes alors qu’il reste encore 68 kilomètres, Yves Lampaert (Quick-Step) appuyant de gros relais à l’avant du peloton. Les coureurs de la formation belge maintiennent l’écart autour de 1’50 » à 60 bornes du but. Ils contrôlent la course et l’avance des cinq hommes de tête reste inchangée jusqu’au km46, lieu du sprint intermédiaire. Laurent Pichon attaque le groupe de tête pour y passer en tête et désorganise le groupe de tête. Alexander Kristoff (UAE) règle le peloton pour la sixième place devant Fernando Gaviria (Quick-Step) et Peter Sagan (Bora).

Le premier attaquant du jour Damien Gaudin sort du groupe de tête à 41 kilomètres de l’arrivée et crée un petit écart sur ses quatre anciens compagnons. Le groupe se reforme dans un faux plat à l’approche de la première ascension du Mûr, tandis que le peloton se rapproche à moins de 1’10. Jacob Fuglsang (Astana) est victime d’une crevaison et ne parvient à rentrer qu’au pied de la bosse. Les hommes de tête n’abordent la difficulté (2km à 6,9%) qu’avec 20″ secondes d’avance. Le dernier résistant, Fabien Grellier, est repris dans les pentes les plus difficiles. Personne n’attaque dans le peloton, ce qui permet au maillot à pois Toms Skujiņš (Trek-Segafredo) de passer en tête au sommet. L’équipe Bora-Hansgrohe de Peter Sagan se place en tête, alors que Jack Bauer (Michelton-Scott) sort seul. Le néo-zélandais prend les 3″ de bonification au sprint bonus, alors que Geraint Thomas profite d’un peloton endormi pour passer en deuxième position.

A l’approche de la deuxième ascension, c’est Tom Dumoulin et Romain Bardet qui crèvent. Le français rentre rapidement, ce qui n’est pas le cas du néerlandais, qui compte 30″ de retard au pied du Mûr. Daniel Oss emmène au pied, bien suivi par Julian Alaphilippe. Dan Martin attaque alors sous la flamme rouge, alors que Romain Bardet est distancé. L’irlandais résiste bien au retour de Pierre Latour qui revient fort derrière. Le coureur de l’équipe UAE-Team Emirates s’impose finalement devant le français et Alejandro Valverde. Présent à l’avant dans un groupe composé uniquement de costauds, Greg Van Avermaet conserve sa tunique jaune. Christopher Froome perd une poignée de secondes, tandis que Bardet passe la ligne avec près de 30 secondes de retard. L’addition est encore plus salée pour Tom Dumoulin, qui termine à 53 secondes.

1 MARTIN Daniel UAE-Team Emirates  4:13:43
2 LATOUR Pierre AG2R La Mondiale 0:01
3 VALVERDE Alejandro Movistar Team 0:03
4 ALAPHILIPPE Julian Quick-Step Floors ,,
5 MAJKA Rafał BORA – hansgrohe ,,
6 YATES Adam Mitchelton-Scott ,,
7 MOLLEMA Bauke Trek – Segafredo ,,
8 SAGAN Peter BORA – hansgrohe ,,
9 THOMAS Geraint Team Sky ,,
10 ROGLIC Primoz Team LottoNL-Jumbo ,,

Le général

1 VAN AVERMAET Greg BMC Racing Team 25 22:35:46
2 THOMAS Geraint Team Sky 0:03
3 VAN GARDEREN Tejay BMC Racing Team 0:05
4 ALAPHILIPPE Julian Quick-Step Floors 0:06
5 GILBERT Philippe Quick-Step Floors 0:12
6 JUNGELS Bob Quick-Step Floors 0:18
7 URAN Rigoberto Team EF Education First-Drapac p/b Cannondale 0:45
8 VALVERDE Alejandro Movistar Team 0:51
9 MAJKA Rafał BORA – hansgrohe 0:52
10 FUGLSANG Jakob Astana Pro Team 0:53

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.