Tour de France : Clap de fin pour Sylvain Chavanel

Alors qu’il dispute actuellement son 18e Tour de France, un record, le coureur de 39 ans a annoncé ce dimanche qu’il prendrait sa retraite à la fin de la saison.

Sylvain Chavanel tire sa révérence. Le coureur de l’équipe Direct Energie a révélé en marge de la 21e et dernière étape du Tour qu’il mettrait un terme à sa carrière à la fin de l’année. Une page se tourne pour celui qui a remporté trois étapes sur le Tour et en a porté le maillot jaune (en 2010). « Après tant d’années, il est temps de penser à sa famille, ses enfants, a-t-il déclaré, encore empli d’émotions. Aujourd’hui mes enfants sont en pleine activité : le premier fait du cheval, le deuxième qui commence à faire du vélo. Je vais me consacrer pleinement à eux, et les accompagner en tant que père. »

Chavanel participera à sa dernière course sur route au Tour de Vendée, le 6 octobre prochain. D’ici là, il prendra part au Tour du Poitou-Charente, du 21 au 24 août. Ensuite, il est attendu au départ du Tour de Grande-Bretagne, début septembre. Avant cela, Chavanel participera au championnat de France sur piste à Hyères, le 11 août.

« Ma décision est prise depuis l’hiver dernier, mais je n’en ai pas parlé parce que je n’avais pas envie qu’on me rabâche tous les jours « qu’est-ce-que tu as prévu pour ta reconversion? ». Il y a un temps pour tout. Je vais me reposer, réfléchir longuement à mon avenir. C’est une page qui se tourne, c’est 20 ans d’une vie où l’on fait toujours la même chose, un quotidien permanent… Maintenant, je vais me poser avec mon épouse et mes enfants et réfléchir à l’avenir. »

Le coureur de 39 ans a aussi révélé qu’il aimerait faire le Paris – Dakar à l’avenir, un de ses deux rêves d’enfance avec une participation au Tour de France.

3 commentaires

  1. Bonjour et un grand MERCI a Sylvain Chavanel pour les bons moments qu’il nous a fait vivre , je tiens a vous féliciter pour votre palmarès et toute votre grande et belle carrière .
    Amitiés sincères d’un admirateur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.