Tour de France: chez Emmanuel Macron en 2018?
Notre sportif Président de la République, originaire d’Amiens pourrait se réjouir de voir une arrivée du Tour de France 2018, dans sa ville natale, Amiens. Il aura pour autant à bien peaufiner son agenda s’il veut y assister car la date retenue est semble-t-il . . . le 14 juillet ! Si l’on y ajoute en plus, un sprinter français gagnant, Arnaud Demare par exemple, picard lui aussi, voilà de quoi rendre mémorable ce jour de Fête Nationale et le transformer en feu d’artifice !
Depuis quelques semaines, la rumeur court qu’Amiens accueillerait une arrivée du Tour de France. Nos confrères de France Bleu Picardie, et du Courrier Picard, s’en étaient fait le relais. Bien que du côté d’A.S.O. (Amaury Sport Organisation), aucune information ne filtrait, l’une de leurs équipes aurait été aperçue dans la cité picarde, vérifiant les travaux en cours et les espaces possibles à utiliser.
Il semblerait que cela se confirme bien !
Sollicité à ce sujet, Alain Gest, le président d’Amiens Métropole, a confié à nos confères du Courrier Picard : « Nous nous sommes portés candidats pour 2018 ou 2019 et, apparemment, ASO est plus intéressé pour 2018, probablement par rapport à son tracé. La seule complication pour nous est liée aux gros travaux d’aménagement qui empêcheront que l’arrivée se déroule devant le Cirque, comme il y a deux ans. Nous avons proposé d’autres sites. Franck Perque (ancien coureur pro amiénois travaillant au service d’ASO sur les tracés des étapes) est venu la semaine passée pour étudier la faisabilité. La semaine prochaine, ce sera au tour du responsable des arrivées (Stéphane Boury) de venir. Nous avons bon espoir, mais nous n’en savons pas plus, ni d’ailleurs pour la date. »
Par ailleurs, les sociétés de réservation hôtelière, ont confirmé avoir procédé à des réservations dans plusieurs hôtels d’Amiens et alentours pour le . . . 13 juillet. Ces indices mis bout à bout semblent donc indiquer que la rumeur prend une consistance plus affirmée, même si A.S.O. peut tout à fait revenir en arrière.
On imagine aussi très bien une célébration du centenaire de l’Armistice de 1918, avec un passage à la Clairière de Rethondes, à moins de 90 kilomètres d’Amiens, donc tout à fait compatible avec une arrivée dans la cité picarde.
Pour autant, aucune déclaration officielle d’A.S.O. à ce jour. Il va être long pour les picards d’attendre jusqu’au 17 octobre !