Tour de France : Cap sur la France

104e Tour de France (2.UWT) : du 1er au 23 juillet

Lundi 3 juillet : Etape 3, Verviers – Longwy (212,5km)

Détails :

Après avoir passé une journée et demie en Allemagne et une demie journée en Belgique, les coureurs du Tour de France mettront aujourd’hui le cap sur l’Hexagone avec un passage par le Luxembourg. Le départ sera donné à Verviers, dans les alentours de Liège, et les choses sérieuses débuteront immédiatement avec la Côte de Sart (4e catégorie), qui devrait permettre à une échappée de s’extraire du peloton. Aujourd’hui, le tracé proposé ne sera pas tout plat et, comme lors des classiques ardennaises, il faudra souvent monter et descendre. Il y aura toutefois peu de difficultés répertoriées avec la Côte de Wiltz (4e catégorie), suivie de la Côte d’Eschdorf (3e catégorie), situées en milieu de parcours. Il restera alors deux montées qui seront à gravir en France et nul doute que la course devrait s’animer dès la frontière franchie. Il y aura la Côte de Villers-la-Montagne (4e catégorie) située à 15 kilomètres de l’arrivée, puis le peloton se dirigera vers Longwy, avec une arrivée finale située au sommet de la Côte des Religieuses (3e catégorie). Ses 1,6 kilomètres à 5,8% ne seront pas insurmontables et les 500 premiers mètres seront les plus durs avec un passage à 11%. Certains sprinteurs pourraient donc passer mais les puncheurs tenteront forcément de partir de loin. Les 600 derniers mètres seront de l’ordre de 4% de moyenne, il pourrait donc y avoir un sprint, bien moins fourni que celui de la veille.

Cela faisait un moment que Longwy n’avait plus accueilli le Tour de France puisque la dernière arrivée en date remonte à 1982 et c’est le Belge Daniel Willems qui l’avait emporté. Longwy avait auparavant été ville-arrivée à quatre reprise entre 1911 et 1914 et les Belges et les Luxembourgeois s’étaient partagés les victoires.

Carte et profils : 

Favoris :
**** Peter Sagan, Michael Matthews
*** Greg Van Avermaet, Philippe Gilbert, Fabio Felline
** Matteo Trentin, Diego Ulissi, Michael Albasini, Edvald Boasson Hagen,
* Jan Bakelants, Arthur Vichot, Sonny Colbrelli, Julien Simon, Alberto Bettiol

Classements : 

Classement général : 
1. Geraint Thomas (Team Sky)
2. Stefan Küng (BMC Racing) à 5″
3. Marcel Kittel (Quick-Step Floors) à 6″
4. Vasil Kiryienka (Team Sky) à 7″
5. Matteo Trentin (Quick-Step Floors) à 10″
6. Chris Froome (Team Sky) à 12″
7. Jos van Emden (LottNL-Jumbo) à 15″
8. Michal Kwiatkowski (Team Sky) à 15″
9. Edvald Boasson Hagen (Dimension Data) à 16″
10. Nikias Arndt (Team Sunweb) à 16″

Points : Geraint Thomas (Team Sky)
Jeunes : Stefan Küng (BMC Racing)
Equipes : Team Sky

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.