Tour de France : BMC tient son rang, Bardet limite la casse
Le contre-la-montre par équipe comptant pour la troisième étape du Tour de France a vu la victoire de la formation américaine BMC, qui devance au final la Sky de 4 secondes et la Quick-Step de 7 secondes. C’est donc le belge Greg Van Avermaet qui s’empare du maillot jaune, tandis que les favoris qui avaient perdus du temps lors de la première étape (Porte, Froome, Yates) se replacent. La mauvaise opération du jour est pour la Movistar, qui lâche 54 secondes. La formation AG2R-La Mondiale de Romain Bardet échoue aux portes du top 10 (12e) mais limite bien la casse, ne perdant que 1’15 sur la BMC.
Conformément au classement par équipes, c’est la Michelton-Scott qui s’élance en premier à 15h10. La formation australienne, composée de spécialistes, émet un premier gros temps de référence avec un parcours bouclé en 38’55 à près de 54.7 km/h. Cette marque est assez vite effacée lorsque la Sky, emmenée par un Chris Froome survolté, s’empare du chrono de base pour cinq petites secondes (38’50). Dans le coup au premier intermédiaire, la formation Movistar de Nairo Quintana et Mikel Landa se désunit progressivement et concède finalement près de 50 secondes à la formation britannique. A retenir cependant le bon coup de pédale du grimpeur colombien, jamais en difficulté au contraire de Landa. La Groupama-FDJ boucle le parcours tranquillement à plus de 1’30. C’est ensuite à l’équipe BMC d’en terminer. La formation américaine tient son rang et s’empare du temps de référence en reléguant la Sky à 4 secondes. A ce moment, la majorité des formations favorites sont arrivées et il est difficile de voir qui pourra battre l’équipe de Richie Porte.
A peine le temps de saluer l’excellente performance de l’équipe EF-Education First de Rigoberto Uran et Pierre Rolland, qui ne lâche que 35 secondes, que c’est au tour de la formation AG2R-La Mondiale d’en terminer. Accélérant progressivement, l’équipe de Romain Bardet, très fort aujourd’hui, termine avec 1’15 de retard sur la BMC. Ce chrono est plus que satisfaisant, surtout quand on sait que les deux moteurs de l’équipe Tony Gallopin et Silvan Dillier sont affaiblis par des blessures. Le français voit donc Chris Froome, Richie Porte et Adam Yates le dépasser au général, mais tout ce petit monde se tient finalement en moins de 30 secondes. Les arrivées s’enchaînent, certaines équipes étant dans le rythme (Sunweb, Astana, Katusha, Bahrain) quand d’autres se révèlent décevantes (LottoNL, Trek, Lotto-Soudal).
Vient alors le tour de la Quick-Step, dernière formation à pouvoir inquiéter la BMC. Les belges sont dans le rythme aux points intermédiaires malgré les disparitions rapides de Gaviria, Declercq et Richeze. A quatre pour les derniers kilomètres, les hommes de Patrick Lefevère terminent finalement 3e de ce chrono, à 7 secondes de la BMC. Philippe Gilbert manque ainsi le maillot, qui atterrit sur les épaules de Greg Van Avermaet. Au général, le belge devance Tejay Van Garderen, Geraint Thomas (à 3″), Jungels et Alaphilippe (à 5″), Tom Dumoulin (à 11″) ou Uran (35″). Les autres favoris sont tous situés entre 50″ et 1’20 ».
Classement de la 3e étape du Tour de France :
1. BMC en 38’46 »
2. Team Sky + 4 »
3. Quick-Step Floors + 7 »
4. Mitchelton-Scott + 9 »
5. Team Sunweb + 11 »
6. EF Education First + 35 »
7. Bora-Hansgrohe + 50 »
8. Astana + 51 »
9. Katusha + 52 »
10. Movistar + 53 »
11. Bahrain-Merida + 1’06 »
12. LottoNL-Jumbo + 1’15 »
13. AG2R La Mondiale + 1’15 »
14. Trek-Segafredo + 1’16 »
15. UAE Team Emirates + 1’38 »
Classement Général
1 VAN AVERMAET Greg BMC Racing Team 9h08’55 »
2 VAN GARDEREN Tejay BMC Racing Team m.t.
3 THOMAS Geraint Team Sky + 3 »
4 GILBERT Philippe Quick-Step Floors + 5 »
5 JUNGELS Bob Quick-Step Floors + 7 »
6 ALAPHILIPPE Julian Quick-Step Floors m.t.
7 DUMOULIN Tom Team Sunweb + 11 »
8 KRAGH ANDERSEN Søren Team Sunweb m.t.
9 MATTHEWS Michael Team Sunweb m.t.
10 URAN Rigoberto Team EF Education First + 35 »