Tour de France : Arnaud Démare première !

La quatrième étape du Tour de France a été animée par un seul homme dans sa majorité. Entre Mondorf-les-Bains et Vittel, Guillaume Van Keirsbulck (Wanty-Groupe Gobert) a été le seul homme à vouloir faire la course à l’avant dans cette étape promise aux sprinteurs. L’emballage massif a bien eu lieu dans la cité vosgienne après que l’échappé a été repris à 16 kilomètres de l’arrivée. Au terme d’un sprint très houleux, marqué par deux chutes, Arnaud Démare (FDJ) s’est imposé devant le champion du monde Peter Sagan (Bora-hansgrohe), qui a finalement été déclassé pour avoir envoyé Mark Cavendish (Dimension Data) dans les barrières. Alexander Kristoff (Katusha-Alpecin) a donc pris la deuxième place devant André Greipel (Lotto Soudal). Le champion de France signe son premier succès sur la Grande Boucle. Le maillot jaune Geraint Thomas (Team Sky) est tombé aux alentours de la flamme rouge, pris dans une chute massive mais il a franchi la ligne et reste en jaune.

A peine le départ donné, Guillaume Van Keirsbulck (Wanty-Groupe Gobert) attaque. Le Belge est seul et le peloton le laisse partir seul, pour une très longue journée. La formation Sky imprime le tempo dans le peloton et laisse l’écart monter jusqu’à 13′ au quart du parcours. Moment choisi par la formation Lotto Soudal pour placer Thomas De Gendt en tête de peloton et commencer à réduire l’écart. Il voit Rudy Molard (FDJ) et Julien Vermote (Quick-Step Floors) venir le relayer et progressivement, l’écart se réduit. 50 kilomètres plus loin, au ravitaillement, l’avantage de l’homme de tête a déjà diminué de moitié.

A domicile, Nacer Bouhanni (Cofidis) veut bien faire et il envoie à son tour Nicolas Edet pour rouler. Katusha-Alpecin demande aussi à Tiago Machado de rouler et l’écart descend irrémédiablement. A 50 kilomètres du but, Van Keirsbulck passe en tête du sprint intermédiaire avec 3′ d’avance sur un peloton dans lequel Arnaud Démare (FDJ) prend la deuxième place et reprend six points à Marcel Kittel (Quick-Step Floors) pour revenir à trois points du maillot vert.
L’homme de tête continue son raid solitaire et passe en tête du Col des Trois Fontaines (4e catégorie) avec 1’50. Il sera finalement revu à 16 kilomètres de l’arrivée par un peloton déjà tourné vers le sprint.

Les formations de sprinteurs s’organisent alors et c’est Dimension Data qui emmène en arrivant sous la flamme rouge. Mais au même moment, une chute survient après la vingtième position et envoie plusieurs coureurs au tapis et notamment le maillot jaune Geraint Thomas. Ils sont donc une vingtaine pour la victoire, le maillot vert Marcel Kittel (Quick-Step Floors) étant un peu loin. Alexander Kristoff (Katusha-Alpecin) lance finalement le sprint et Arnaud Démare prend la roue. Derrière lui, Mark Cavendish (Dimension Data) tente de passer dans un trou de souris mais Peter Sagan (Bora-hansgrohe) écarte le coude et envoie le Britannique dans les barrières. Démare, lui, déborde Kristoff et s’impose devant le champion du monde qui passe Kristoff sur la ligne pour la deuxième place.

Classement de la 4e étape :
1. Arnaud Démare (FDJ) les 207,5km en 4h53’54
2. Alexander Kristoff (Katusha-Alpecin) m.t.
3. André Greipel (Lotto Soudal) m.t.
4. Nacer Bouhanni (Cofidis) m.t.
5. Adrien Petit (Direct Energie) m.t.
6. Jürgen Roelandts (Lotto Soudal) m.t.
7. Michael Matthews (Team Sunweb) m.t.
8. Manuele Mori (UAE Team Emirates) m.t.
9. Tiesj Benoot (Lotto Soudal) m.t.
10. Zdenek Stybar (Quick-Step Floors) m.t.

Classement général : 
1. Geraint Thomas (Team Sky)
2. Chris Froome (Team Sky) à 12″
3. Michael Matthews (Team Sunweb) m.t.
4. Edvald Boasson Hagen (Dimension Data) à 16″
5. Pierre Latour (Ag2r La Mondiale) à 25″
6. Philippe Gilbert (Quick-Step Floors) à 30″
7. Michal Kwiatkowski (Team Sky) à 32″
8. Tim Wellens (Lotto Soudal) m.t.
9. Arnaud Démare (FDJ) à 33″
10. Nikias Arndt (Team Sunweb) à 34″

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.