Tour de France : La dernière pour Alexander Kristoff, le sacre pour Geraint Thomas
La 21e et dernière étape menait ce dimanche le peloton jusqu’à Paris et la traditionnelle arrivée des Champs-Élysées. Avant d’entrer sur le circuit parisien, les cinquante premiers kilomètres sont disputés à un rythme très tranquille. Une échappée de six coureurs tentent de déjouer les plans des sprinteurs, en vain. Le sprint massif attendu a bien lieu : Alexander Kristoff (UAE) s’y montre le plus puissant. Il devance John Degenkolb (Trek) et Arnaud Démare (Groupama-FDJ). Geraint Thomas (Sky) n’a connu aucun incident et remporte officiellement le Tour de France 2018.
Très calme, le début de course est l’occasion pour la Sky de fêter la victoire de Geraint Thomas. Les coureurs de l’équipe britannique sirotent leurs coupes de champagne et paradent à l’arrière du peloton. Résultat : la première heure de course voit le peloton parcourir seulement 32,3 kilomètres. A l’entrée dans Paris, le peloton laisse Sylvain Chavanel (Direct Energie) prendre quelques longueurs d’avance pour entrer seul sur le circuit. Celui qui a annoncé en début d’après-midi qu’il mettrait fin à sa carrière à l’issue de la saison passe en tête sur la ligne avant de se relever.
La course est alors lancée par une première attaque menée par Silvan Dillier (AG2R), Damien Gaudin (Direct Energie) et Taylor Phinney (EF-Drapac). Le trio est vite imité par trois autres coureurs pour former un groupe de six rouleurs en tête. Michael Schär (BMC), Nils Politt (Katusha) et Guillaume van Keirsbulck (Wanty-Gobert) viennent renforcer l’échappée. Problème pour les six hommes de tête : le peloton est déjà emmené par les équipes de sprinteurs qui n’ont aucunement l’intention de laisser passer leur chance. Les six attaquants peinent à faire le trou. Après les trois premiers tours de circuit, leur avance sur le peloton est seulement de 30 secondes.
Taylor Phinney est contraint de s’arrêter pour régler un problème de selle au cinquième passage des coureurs sur la ligne d’arrivée. Au prix d’un gros effort, l’Américain parvient à revenir sur l’échappée avant le prochain passage sur la ligne. Les équipes Bora et Groupama-FDJ se relayent en tête de peloton et maintiennent l’écart autour des 40 secondes.
A deux tours de l’arrivée, le peloton n’a plus que vingt secondes de retard sur les six hommes de tête. Les équipiers des hommes rapides contrôlent. Le sprint massif attendu semble inévitable. Les échappés sont repris à l’entrée du dernier tour de circuit.
Malgré une superbe attaque d’Yves Lampaert (Quick-Step) dans le final, le sprint massif a bien lieu. Sur la gauche de la route, Alexander Kristoff (UAE) se montre le plus fort. Le puissant Norvégien renoue avec la victoire sur le Tour de France quatre ans après ses derniers succès. Il devance John Degenkolb (Trek) et Arnaud Démare (Groupama-FDJ). Christophe Laporte (Cofidis) prend lui la cinquième place.
Au classement général, il n’y a eu aucun incident, et donc, aucun changement : Geraint Thomas (Sky) est le vainqueur du Tour de France 2018.
Le top 10 de l’étape :
1. Alexander Kristoff (UAE) en 2h46’36 »
2. John Degenkolb (Trek) à »
3. Arnaud Démare (Groupama-FDJ) à »
4. Edvald Boasson Hagen (Dimension Data) à »
5. Christophe Laporte (Cofidis) à »
6. Maximiliano Richeze (Quick-Step) à »
7. Sonny Colbrelli (Bahrain-Merida) à »
8. Peter Sagan (Bora) à »
9. Andrea Pasqualon (Wanty-Gobert) à »
10. Jasper de Buyst (Lotto-Soudal) à »
Le top 10 du général final :
1. Geraint Thomas (Sky) en 83h17’13 »
2. Tom Dumoulin (Sunweb) à 1’51 »
3. Chris Froome (Sky) à 2’24 »
4. Primoz Roglic (LottoNL-Jumbo) à 3’22 »
5. Steven Kruijswijk (LottoNL-Jumbo) à 6’08 »
6. Romain Bardet (AG2R) à 6’57 »
7. Mikel Landa (Movistar) à 7’37 »
8. Dan Martin (UAE) à 9’05 »
9. Ilnur Zakarin (Katusha) à 12’37 »
10. Nairo Quintana (Movistar) à 14’18 »
2 commentaires