Tom Dumoulin : « Thomas était plus fort que moi, je dois l’accepter »
Le deuxième du dernier Giro semble bien parti pour se classer deuxième du Tour de France, mais derrière un autre Sky cette fois. Ce mercredi, lors de la 17e étape entre Bagnères-de-Luchon et Saint-Lary-Soulan, Tom Dumoulin a pris la cinquième place de l’étape, une poignée de secondes derrière le maillot jaune Geraint Thomas, mais 43″ devant Chris Froome. Le Néerlandais prend la deuxième place du général à celui qui l’a devancé sur le dernier Tour d’Italie.
Rien ne laissait présager la défaillance de Chris Froome, le quadruple vainqueur du Tour de France. Ce dernier avait même tenté une attaque avec Primoz Roglic (LottoNL-Jumbo), forçant Tom Dumoulin à faire l’effort en tête du groupe maillot jaune. Finalement, le Britannique a craqué après s’être fait reprendre et concède 1’35 » au vainqueur du jour Nairo Quintana (Movistar). « Prendre du temps (sur Froome) est forcément une bonne chose, mais c’est tout ce que je pouvais faire, déclarait Tom Dumoulin à l’arrivée située au sommet du Col du Portet. Thomas était plus fort que moi, et je dois l’accepter. »
Le leader de la Sunweb connaît bien Froome depuis le mois de mai, et sentait que le Britannique n’était pas au mieux sur les pourcentages les plus difficiles de la dernière ascension. « J’ai vu que Froome était en difficulté, mais je ne savais pas si c’était du bluff donc j’ai un peu attendu avant d’attaquer, expliquait-il. Quand j’ai essayé, je n’avais pas les jambes pour distancer Thomas et Roglic. Je me concentre sur moi-même et je garde toujours une pointe d’espoir. Mais, jusqu’ici, Thomas a prouvé qu’il était le plus fort. » Reste désormais l’étape pyrénéenne de vendredi et le contre-la-montre samedi pour tenter de faire basculer une dernière fois le classement général.